L’attachement… dans tous ses états

S’attacher, c’est trouver un lieu de sécurité où toutes les émotions pourront être vécues, senties, acceptées et régulées. La rencontre avec l’autre à travers le contact corporel, l’écoute entière, dans l’ajustement et la confiance mutuelle, fonde la qualité – ou à défaut, les éventuelles problématiques – de nos relations d’attachement. Et ceci se joue et se rejoue tout au long de la vie… Examinons comment naissent et se nouent ces liens premiers pour mieux nous y repérer, les accompagner et simplement les vivre dans les institutions de la petite enfance.

Les besoins en termes de régulation émotionnelle chez le bébé sont de mieux en mieux compris aujourd’hui, notamment grâce aux recherches actuelles en neurosciences. Les objectifs de cette formation sont, d’une part, de réactualiser la théorie de l’attachement à la lumière de ces récents travaux et, d’autre part, d’ancrer ces éléments théoriques et scientifiques dans la pratique auprès des bébés et des jeunes enfants.

La réflexion sera illustrée par de nombreux extraits vidéos présentant des situations variées chez des enfants dès 2 mois jusqu’à 4 ans. Des temps de discussion et de présentation de situations de la part des participants seront également proposés.

 

Intervenante : Ayala Borghini, spécialiste en périnatalité, psychothérapeute FSP, chargée d’enseignement à
l’Université de Genève

 

Public : personnel éducatif du préscolaire Vaud
Dates : 3 jours : 1er mars, 2 mars, et 22 mars 2018, de 9h à 17h
Tarif : CHF 540.- préscolaire Vaud ; CHF 720.- autre et hors Vaud 
Lieu : ORTRA, rue de Genève 88, 1004 Lausanne

 

  Flyer en PDF


Inscription


Retour à la liste des cours

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Fax 021 601 74 55
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers