Centre de ressources en éducation de l'enfance

Renforcer mon savoir-faire professionnel à partir des enjeux interculturels actuels

Dans nos sociétés plurielles, les enjeux liés à l’interculturalité dans le domaine de l’éducation sont de plus en plus importants.

L’éducateur se retrouve à devoir co-construire à l’intérieur d’un groupe composé d’une multitude de manières d’être, de penser et d’agir découlant de la mixité culturelle des enfants ainsi que de leurs familles.

Mais pas seulement. Au sein des équipes, les différentes postures professionnelles découlant des appartenances culturelles et des vécus personnels peuvent également être source de désaccords et générer des divergences plus ou moins importantes.

Comment faire face à cette complexité ?

Cette formation souhaite offrir aux professionnels de l’accueil parascolaire une forme alternative d’analyse de pratique en lien avec les enjeux interculturels actuels, ainsi qu’une réflexion sur leur posture professionnelle. Cela grâce à des jeux de rôles et à des méthodes spécifiques.

Cette démarche vise à faire revivre aux participants des situations de fragilité ou de blocage rencontrées dans le contexte professionnel, le but étant de les décortiquer et de les comprendre grâce à de nouveaux outils et donc de les percevoir différemment.


INTERVENANTE : 
Maika Bruni, Pédagogue interculturelle, travailleuse sociale formée en intervention systémique, pédagogue théâtrale formée dans le théâtre social (théâtre de l’opprimé) et le psychodrame Morénien


PUBLIC : Personnel éducatif du parascolaire Vaud
DATES : Jeudi 6 février 2020, vendredi 7 février 2020, de 9h à 17h
TARIF : CHF 360.- parascolaire Vaud ; CHF 480.- autre et hors Vaud
LIEU : CREDE, salle de formation, 2ème étage



Retour à la liste des cours

Le CREDE est soutenu par :

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Vidéos

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers