Centre de ressources en éducation de l'enfance

Il va pleuvoir

De la beauté, un vœu de taille pour la reprise 2019 !

Alors embarquons avec le nouvel ouvrage d’Anne Herbauts. Ouvrir un album de cette talentueuse artiste, c’est s’offrir un moment privilégié, un condensé d’émotions diverses.

Une lecture à voix haute avec les yeux grands ouverts s’impose pour savourer toute la poésie de son écriture et pour s’en mettre plein la vue.

Richesse des couleurs, des techniques utilisées tout comme son trait spontané et vivant, l’auteure joue, cette fois encore, avec les espaces et les formes dans un équilibre subtil.

En mains, on admirera encore la belle facture de ce livre au papier velouté qui met en valeur cette histoire « météorologique »  explorant avec tellement de sensibilité l’atmosphère d’une famille de hérissons. Les grands sont dans l’attente, guettent le ciel, inquiets. «  Ils disaient que l’orage pouvait arriver, des mers, de la forêt, des montagnes. De là-bas, loin. Que viendraient vents et nuages. Ils disaient : il va pleuvoir ». Attentifs au silence pesant des adultes, les petits hérissons Nour et Nils se plongent dans la lecture, jouent avec ce qui les entoure.

Si les adultes regardent en haut, eux se penchent sur la rivière qui coule à leurs pieds. Et ils décident de partir « Partir avant la pluie, avant qu’elle nous enferme. »

Commence alors pour eux un grand voyage. Ils remontent le cour d’eau qui gronde avec courage, découvrent ses abords et entrent dans la nuit à l’abri d’une forêt de châtaigniers.

Au matin, Nour et Nils portent un message au ruisseau. Et la rivière, complice, l’emporte : « tout va bien, tout va bien, on est sur la colline, dans un abri en bois. On voit les montagnes au loin. Il a plu. Le même ruisseau court entre nous. »

La force des albums de cette artiste est de nous ouvrir à chaque fois de nouveaux horizons, à la fois dans l’universel et dans l’intime. Rien n’est imposé, petits et grands peuvent y tracer leur chemin en toute liberté. Du grand art !

• HERBAUTS, A. (2018), Il va pleuvoir, Paris : Casterman

Le CREDE est soutenu par :

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Vidéos

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers