Centre de ressources en éducation de l'enfance

Grandir

Il y a des livres qui nous font éprouver une multitude de sensations, lesquelles se bousculent et nous interpellent à chaque page que l’on tourne. Ils sont comme de vrais bonbons acidulés, ils piquent ou alors nous enveloppent d’une grande douceur. Ils ont cette capacité de nous cueillir dans ce qu’il y a de plus intime en nous et, de la même manière, nous renvoyer à l’universel.

L’album du jour, Grandir, est un de ceux-là. Il décrit le parcours de vie comme une succession de métamorphoses, tout comme un voyage. On vient au monde, on grandit, on fait des expériences qui nous transforment. Puis on quitte le monde…

Aux frontières de cet album, en première et dernière page de garde, un indice de ce grand voyage est illustré avec malice. A vous de le découvrir.

Le texte, écrit à la première personne, alterne entre présent et passé et les illustrations colorées et fourmillantes de détails sont déposées sur un fond blanc. Album, du latin albus, signifie « blanc ». Pour les romains, c’était « un espace enduit de plâtre où l’on inscrivait ce que l’on voulait porter à la connaissance du public ». Pour le lecteur, cette couleur lumière est propice à l’imagination. Elle crée de manière subtile un espace dans lequel il est possible d’y inscrire sa propre histoire.

Pour réaliser cet ouvrage singulier il a fallu la collaboration et la connivence de deux auteures. Laëtitia Bourget, de nationalité française, a suivi des études d’art plastique et développe depuis une activité artistique sous diverses formes. Ses premiers albums pour enfants naissent de sa rencontre avec l’illustratrice. Pour elle, s’adresser aux enfants signifie s’adresser à tous, quand s’adresser aux adultes, c’est exclure les enfants. Or il y a bien des aspects de nos existences qui nous concernent tous, de vastes étendues partagées, un espace d’histoire commun où nous nous reconnaissons, au cœur de chacun.

Emmanuelle Houdart est une auteure et illustratrice d’origine suisse, travaillant en France. Elle a publié plus de vingt ouvrages, travaille pour la presse adulte et jeunesse, crée des expositions et anime des ateliers.  Elle a reçu plusieurs prix pour son œuvre. Son univers graphique est inimitable, sa poésie surréaliste.

Sur un papier épais, elle débute au trait et poursuit avec des feutres aux couleurs vives.

Elle donne vie à ses personnages en mêlant avec virtuosité le merveilleux et l’étrange, leur attribuant toute une symbolique traduisant leur identité et leurs émotions. Dans un interview, elle a déclaré : « Il s’est passé un tas de trucs merveilleux et épouvantables dans ma vie, comme dans celle de tout le monde. Et c’est ça que je dessine, du merveilleux et de l’épouvantable… il ne faut pas craindre de montrer cela aux enfants, il ne faut pas avoir peur de déjouer la peur, en la montrant, par exemple ».

J’espère que cet ouvrage, comme le bonbon cité plus haut, vous en fera voir de toutes les couleurs en même temps qu’il titillera vos émotions de lecteur et vous donnera envie de le partager à votre tour. 

GB

  • Bourget, L., Houdart, E. (Ill.) (2019), Grandir, Paris : Les Grandes Personnes

Le CREDE est soutenu par :

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers