Le travail avec les familles est une des missions principales des structures d’accueil.
En tant que professionnel·les de l’enfance, vous avez à cœur de mener à bien cette mission, mais vous vous interrogez sur la limite, la frontière à mettre entre vous et les familles. Vous avez appris qu’il s’agit d’avoir une « bonne ou juste distance ».
Cette formation vous invite à imaginer, réfléchir à d’autres manières de faire. Comment l’accueil des familles pourrait se dérouler sous l’angle de la proximité professionnelle plutôt que celui de la distance ? De quelle manière ? Avec quels bénéfices ?
Après avoir identifié les croyances, les craintes qui se cachent derrière « la bonne distance », nous explorerons les diverses postures envisageables à partir d’éléments théoriques, mais aussi de vos envies et des expériences que vous avez déjà vécues.
Au travers de nos échanges, nous allons réfléchir à ce qui favorise la création du lien avec les familles et déconstruire le paradigme de « la bonne distance », vision classique ou scolaire très ancrée, afin d’ouvrir le champs des possibles.
Contenu
Méthodologie
Les participant·es seront amenés·es à mettre en commun et questionner leur pratique au travers d’apports théoriques, de mises en situation ainsi que de partage d’expériences.
Accueil préscolaire
2 jours, mai 2025
Lundi 19 mai 2025
Mardi 20 mai 2025
De 9h à 17h
CHF 480.-
CREDE, Av. des Figuiers 28, Lausanne
Espace de formation, 2e étage
Lucia Tenore
Educatrice HES, anc. directrice d’institution, superviseure, formée en intervention systémique
www.monarbredevie.ch