Formation continue

Les transitions dans l’accueil parascolaire

Public ciblé : Directions pédagogiques, responsables et professionnel.le.s du parascolaire

La vie d’un enfant est ponctuée par de nombreux changements, de passages d’un état à un autre, de lieux, de personnes et de contextes différents, au quotidien, au cours de son développement et au fil des ans.

Ces nombreuses transitions peuvent provoquer de l’appréhension, des émotions diverses ou du stress chez les enfants, les parents et les différent.e.s professionnel.le.s qui les prennent en charge. Ce qui peut amener à des situations délicates, des malentendus, des tensions, des sentiments d’échec et de l’épuisement.

La manière dont sont réfléchis, anticipés et organisés ces moments de transition, entre des lieux, personnes, activités ou contextes différents, est fondamentale pour préserver et réduire au minimum leur impact sur les enfants, les familles et également les professionnel.le.s.

OBJECTIFS

  • Distinguer les différents types de transition, leurs spécificités et leurs enjeux.
  • Identifier les contextes, environnements, postures et organisations qui facilitent ces transitions et favorisent l’inclusion des enfants et des familles.
  • Réfléchir au rôle des professionnel.le.s dans l’anticipation et l’accompagnement de ces moments dans les spécificités d’un accueil parascolaire.
  • Prendre conscience de l’impact des pratiques, des changements et des choix organisationnels sur le comportement des enfants et l’ambiance des groupes.
  • Réfléchir à des processus et des organisations qui permettent de fluidifier et faciliter ces moments.
  • Donner des outils de réflexion pour permettre aux professionnel.le.s de créer et proposer, avec les enfants, individuellement ou collectivement, des solutions originales pour mieux traverser ces transitions.
  • Durant la formation, chaque participant.e réfléchira sur un ou plusieurs moments de transition qu’il souhaite modifier et mettre en pratique dans son institution.

METHODOLOGIE

Les participant.e.s seront amené.e.s à remettre en question leur pratique, à partager leurs questionnements, leurs représentations et leurs expériences, par l’analyse de situations concrètes, par des jeux de rôle et des apports théoriques.

Télécharger le flyer
Complet
Public

4-12 ans

Durée

Complet - novembre, décembre 2022

Dates

Lundi 7 novembre 2022

Mardi 8 novembre 2022

Mercredi 14 décembre 2022

De 9h à 17h

Tarif

CHF 600.- parascolaire VD

CHF 720.- autre et hors VD

Lieu

CREDE, Av. des Figuiers 28, Lausanne
Espace de formation, 2e étage

Intervenant·e(s)

Laurent Müller

logo formation CREDE
Renseignements

S'inscrire

Infos pratiques

Espace de formation et accès

L’Espace de formation accueille quelques centaines de participants par année. Il se situe au 2ème étage, juste au-dessus de la médiathèque CREDE.
Il dispose de deux salles de cours, la première est dotée d’un écran TV grand format, déplaçable (salle Lac), la seconde est dotée d’un beamer et tableau interactif (salle Forêt). Toutes deux disposent d’un Flip chart.

La cafétéria est disponible pour les pauses-café/thé et les pauses-midi. Elle est auto-gérée et permet de réchauffer les plats, à l’aide de deux fours à micro-ondes. La petite vaisselle est à disposition.

Accès

En transports publics
Depuis la gare CFF de Lausanne, bus ligne 85, direction Maladière, arrêt Maladière.
Depuis le centre-ville, bus ligne 6, direction Maladière, arrêt Maladière.
Depuis la gare CFF de Renens ou de Pully, bus ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers.

En voiture
Parking en zone bleue de long de l’Av. des Figuiers ou de l’Av. de Montoie.
Parking longue durée au bord du lac, Parking de la Fontaine-de-Cuivre, Av. Pierre de Coubertin (8 minutes à pied).

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus