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Formation continue

La participation des enfants dans le parascolaire : opportunités, postures et pratiques

Les lieux d’accueil parascolaire sont censés mettre en place des démarches participatives permettant aux enfants d’intervenir dans leur environnement quotidien. Du "pour quoi" au "comment", à partir de vos attentes et en regards croisés, quatre jours pour réfléchir et vivre une expérience collective en adéquation avec les réalités du terrain.

Jour 1

La participation, de quoi parlons-nous ? Quel est le rôle des adultes ?

  • À quoi sert-il de favoriser la participation dans notre société ? Quel sens pour l’adulte et le·la professionnel·le que je suis ? Quelle est mon intention ?

Nous aborderons l’évolution de la place de l’enfant dans la société, les relations entre adultes et enfants et le rapport à l’autorité. Nous préciserons le rôle de l’adulte et ce qui favorise ou au contraire freine la participation.

Comment s’y prendre concrètement ? Quelques repères méthodologiques (partie 1)

  • Les aspects méthodologiques de la participation et leur application concrète sur le terrain
  • L’identification de repères pour situer sa pratique et se sentir plus en confiance
  • Les différents degrés de l’échelle de la participation et la formulation d’une intention comme guide de toute action de participation

Jour 2

Les conditions et l’application de la participation en APEMS et UAPE

  • Dans une structure parascolaire, comment la participation est-elle visible et comment s’exerce-t-elle concrètement, au quotidien ?
  • Quelles sont les conditions qui soutiennent et favorisent la participation des enfants et celles qui peuvent la freiner, l’empêcher ?

Nous aborderons les singularité et potentialités du contexte parascolaire par le prisme de l’éducation non formelle et réfléchirons au rôle particulier des professionnel·les. Autour d’exemples concrets, de pratiques ou de projets participatifs inspirants, nous discuterons des enjeux autour de la place des enfants et de leur participation dans le contexte parascolaire.

L’art de rester zen en toutes circonstances (ou presque)

Nous explorerons comment la pratique attentionnelle peut vous aider à réduire le stress, à améliorer vos interactions avec vos collègues et à enrichir vos relations avec les enfants. Vous découvrirez les principes fondamentaux de cette posture ainsi qu’une variété de pratiques et de micro-pratiques. La session alternera entre des moments théoriques et des exercices, vous permettant de comprendre et de mettre en œuvre les concepts abordés. Vous repartirez avec des outils concrets et directement applicables dans votre vie professionnelle.

Jour 3

Comment s’y prendre concrètement ? Quelques repères méthodologiques (partie 2)

Partant des questions soulevées lors des journées précédentes et de celles ayant émergé entre les journées de formation, nous poursuivrons notre identification de repères méthodologiques.

  • La mise en place de dispositifs favorisant la participation, le partage de l’outil du cycle politique pour situer nos actions
  • L’importance de l’évaluation collective dans les processus participatifs. Nommer et partager certains éléments récurrents : questions à se poser, cadre d’analyses et étapes qui peuvent guider les actions d’une approche participative

 Les outils du dialogue philosophique et leur application

  • La méthode du dialogue philosophique comme espace de rencontres dans lequel la participation de chacun·e est favorisée par le questionnement. Parce qu’elle est proposée sous forme dialogique, elle encourage le travail collaboratif et plus encore la participation. Elle déconstruit les préjugés, les opinions toutes faites, les généralités réductrices et les raccourcis dangereux.
  • Les outils de pensée nécessaires au dialogue philosophique ainsi que leur utilisation dans les milieux éducatifs : questionner l’évidence, gagner en discernement et pouvoir dialoguer avec autrui autour d’idées parfois contraires en adoptant la posture de l’ignorant·e, qui s’étonne sans juger.

Jour 4

Échanges et analyses de pratiques

  • À partir des situations, expériences et difficultés concrètes vécues par les participant·es, nous développerons des pistes de solutions et de nouveaux possibles.

Nous identifierons les différentes opportunités qui peuvent émerger au quotidien et dans les divers temps de l’accueil parascolaire pour pratiquer la participation avec les enfants.

Clôture de la formation et perspectives

Clarifications, approfondissements et synthèse : place et rôle de l’adulte et de l’enfant, posture réflexive, écoute et attention, outils méthodologiques.

Chacun·e reconsidérera son intention formulée en début de formation. En nommant les défis propres à sa pratique professionnelle, chacun·e vérifiera la validité de cette intention tout en la précisant au moyen des contenus abordés et des expériences vécues.

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Accueil parascolaire

Durée

4 jours, dès février 2025

Dates

Mercredi 5 février 2025
Jeudi 6 février 2025
Mercredi 19 mars 2025
Jeudi 20 mars 2025
De 9h à 17h

Tarif

CHF 960.-

Lieu

CREDE, Av. des Figuiers 28, Lausanne
Espace de formation, 2e étage

Intervenant·e(s)

Laurent Müller, PEP
Lucie Schaeren, association Relief
Gabrielle Chappuis, association Relief
Dario de Luca, directeur parascolaire
Fabrice Dini, SEVE
Eric Suarez, SEVE

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