Jour 1
La participation, de quoi parlons-nous ? Quel est le rôle des adultes ?
Nous aborderons l’évolution de la place de l’enfant dans la société, les relations entre adultes et enfants et le rapport à l’autorité. Nous préciserons le rôle de l’adulte et ce qui favorise ou au contraire freine la participation.
Comment s’y prendre concrètement ? Quelques repères méthodologiques (partie 1)
Jour 2
Les conditions et l’application de la participation en APEMS et UAPE
Nous aborderons les singularité et potentialités du contexte parascolaire par le prisme de l’éducation non formelle et réfléchirons au rôle particulier des professionnel·les. Autour d’exemples concrets, de pratiques ou de projets participatifs inspirants, nous discuterons des enjeux autour de la place des enfants et de leur participation dans le contexte parascolaire.
L’art de rester zen en toutes circonstances (ou presque)
Nous explorerons comment la pratique attentionnelle peut vous aider à réduire le stress, à améliorer vos interactions avec vos collègues et à enrichir vos relations avec les enfants. Vous découvrirez les principes fondamentaux de cette posture ainsi qu’une variété de pratiques et de micro-pratiques. La session alternera entre des moments théoriques et des exercices, vous permettant de comprendre et de mettre en œuvre les concepts abordés. Vous repartirez avec des outils concrets et directement applicables dans votre vie professionnelle.
Jour 3
Comment s’y prendre concrètement ? Quelques repères méthodologiques (partie 2)
Partant des questions soulevées lors des journées précédentes et de celles ayant émergé entre les journées de formation, nous poursuivrons notre identification de repères méthodologiques.
Les outils du dialogue philosophique et leur application
Jour 4
Échanges et analyses de pratiques
Nous identifierons les différentes opportunités qui peuvent émerger au quotidien et dans les divers temps de l’accueil parascolaire pour pratiquer la participation avec les enfants.
Clôture de la formation et perspectives
Clarifications, approfondissements et synthèse : place et rôle de l’adulte et de l’enfant, posture réflexive, écoute et attention, outils méthodologiques.
Chacun·e reconsidérera son intention formulée en début de formation. En nommant les défis propres à sa pratique professionnelle, chacun·e vérifiera la validité de cette intention tout en la précisant au moyen des contenus abordés et des expériences vécues.
Accueil parascolaire
4 jours, dès février 2025
Mercredi 5 février 2025
Jeudi 6 février 2025
Mercredi 19 mars 2025
Jeudi 20 mars 2025
De 9h à 17h
CHF 960.-
CREDE, Av. des Figuiers 28, Lausanne
Espace de formation, 2e étage
Laurent Müller, PEP
Lucie Schaeren, association Relief
Gabrielle Chappuis, association Relief
Dario de Luca, directeur parascolaire
Fabrice Dini, SEVE
Eric Suarez, SEVE