Jour 1
La participation, de quoi parlons-nous ?
Nous aborderons l’évolution de la place de l’enfant dans la société, des relations entre adultes et enfants et du rapport à l’autorité. Nous préciserons ainsi le rôle de l’adulte dans le processus participatif et la pratique d’une posture réflexive.
Les conditions et l’application de la participation en APEMS et UAPE
Nous aborderons les singularités et potentialités du contexte parascolaire par le prisme de l’éducation non formelle et réfléchirons au rôle particulier des professionnel·les. Autour d’exemples concrets, de pratiques ou de projets participatifs inspirants, nous discuterons des enjeux autour de la place des enfants et de leur participation dans vos réalités institutionnelles.
Jour 2
Comment s’y prendre concrètement ? Repères méthodologiques (partie 1)
Nous identifierons des principes méthodologiques transversaux à tout processus participatif : quelles lignes nous guident dans la pratique de la participation ? A quoi peut-on être attentif·ve pour qu’un processus fonctionne dans la durée ?
A partir de dispositifs concrets, nous identifierons ensemble des repères pour situer les pratiques (degrés de participation) et se sentir plus en confiance : rôle et posture de l’adulte, rapports de pouvoir, écoute et pluralité des points de vue. Nous identifierons comment tenir compte de tout cela dans les processus envisagés.
S’engager dans un processus participatif : quelle place pour les émotions ?
Un processus participatif est collectif et vivant. Il réunit une pluralité de personnes, enfants comme adultes, et par conséquent une pluralité de points de vue et de valeurs. Il exige par ailleurs de lâcher la volonté de contrôler. Lors de cet après-midi, nous explorerons plus en profondeur ce que cela suscite en nous, professionnel·les, de contenir cette diversité et de faire confiance. Nous mobiliserons des techniques de respiration consciente pour faire l’expérience d’où se situent nos leviers d’action pour agir et non réagir aux situations chargées émotionnellement, en équipe, avec les parents ou avec les enfants.
Jour 3
Échanges et analyses de pratiques
Nous réfléchirons à la mise en pratique de la participation, à des méthodes, outils et postures permettant de saisir les différentes opportunités qui peuvent émerger au quotidien et dans les divers temps de l’accueil parascolaire afin de favoriser la participation des enfants.
Jour 4
Comment s’y prendre concrètement ? Repères méthodologiques (partie 2)
A la lumière de ce qui aura été expérimenté les jours précédents et dans l’intervalle entre les deux modules de formation, nous prendrons à nouveau un pas de recul méthodologique. Nous nous pencherons sur des grilles d’analyse permettant de chausser les “lunettes de la participation”. Nous identifierons certaines étapes-clés d’un processus participatif et nous arrêterons sur la dimension cyclique et processuelle de la participation. Enfin, nous prendrons le temps de saisir l’importance de l’évaluation des processus mis en place et les modalités de cette évaluation.
Clôture de la formation et perspectives
La dernière demi-journée sera consacrée à l’intégration des contenus et expériences faites. Nous travaillerons sur les opportunités, les freins des processus participatifs et les stratégies permettant de les dépasser. Nous prendrons le temps de porter un regard sur votre expérience dans le cadre de cette formation et répondrons aux éventuelles questions en suspens. Ensemble, nous formulerons une série de questions “à l’emporter” permettant d’aiguiser sa pratique réflexive au quotidien.
Accueil parascolaire
4 jours, dès février 2026
Mardi 24 février 2026
Mercredi 25 février 2026
Lundi 30 mars 2026
Jeudi 2 avril 2026
De 9h à 17h
CHF 960.-
CREDE, Av. des Figuiers 28, Lausanne
Espace de formation, 2e étage
Laurent Müller, directeur parascolaire
Lucie Schaeren, association Reliefs
Gabrielle Chappuis, association Reliefs
Dario de Luca, directeur parascolaire
Judith Dumez, Les Intérieurs