Formation continue

Introduction à la pédagogie de Reggio Emilia et Pistoia : le constructivisme social, apports théoriques et stratégies

Cours de base

Cours de base

Née du concept éducatif proche de l’Éducation nouvelle mis en œuvre par Loris Malaguzzi en 1963 à Reggio Emilia (Italie), cette pédagogie – où culture, démocratie et liberté sont les mots clés – s’est étendue dans les quatre coins du monde.

Nommée également constructivisme social, cette approche met la participation de tous au cœur de sa réflexion et valorise un échange entre enfants et adultes sans hiérarchie, chacun s’enrichissant des idées de l’autre.

Ces deux journées apportent des éléments théoriques servant de base nécessaire à la mise en place de l’approche par projet puis au concept de la documentation qui constituent des aspects fondamentaux de la pédagogie Reggio/Pistoia.


OBJECTIFS

Journée 1

  • Apports théoriques sur la vision de l’enfant, la manière dont il apprend, l’environnement comme agent d’apprentissage.
  • Travail en sous-groupe, analyse, exemples de pratiques dans des garderies.

Journée 2

  • Apports pratiques en lien avec le constructivisme social.
  • Travail en sous-groupe sur de la documentation vidéo, analyse et interprétations des processus d’apprentissage, échanges autour de la notion de projet et de la documentation.
Télécharger le flyer
Public

0-12 ans

Durée

2 jours, dès janvier 2023

Dates

Lundi 23 janvier 2023

Mardi 24 janvier 2023

De 9h à 17h

Tarif

CHF 480.- pré/parascolaire

Lieu

CREDE, Av. des Figuiers 28, Lausanne
Espace de formation, 2e étage

Intervenant·e(s)

Paola Trigari

logo formation CREDE
Renseignements

Céline Marti, info@crede-vd.ch

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus