Formation continue

De l’observation à la documentation dans la pédagogie de Reggio Emilia et Pistoia

Spécificité de la pédagogie 
de Reggio Emilia et Pistoia

Pré-requis : stage à Reggio/Pistoia ou cours de base

La documentation représente l’une des spécificités de cette approche pédagogique.

Elle apparaît comme un élément fondamental dans l’éducation des enfants car elle rend possible le soutien aux apprentissages et la visualisation des processus de découverte pour qu’ils puissent être partagés réfléchis et interprétés.

La documentation est donc une source privilégiée de construction de connaissances. Elle permet aux enfants de réfléchir sur leurs expériences vécues, les interpréter et les questionner.

Pour l’équipe, c’est un moyen précieux d’explorer et réfléchir sur la compréhension des enfants et planifier selon les intérêts et les expériences vécues des enfants.

Enfin, la documentation permet de dialoguer avec les parents, de les rendre partenaires de l’apprentissage de leurs enfants et du travail des éducateurs.trices.

OBJECTIFS

Journée 1 : Pourquoi documenter ? Apports théoriques en lien avec les fondements de base.
Le sens et les objectifs de la documentation – Une source de construction de connaissance partagée, pour les enfants, les éducateurs et les parents – Documentation en relation avec la vision de l’enfant, la manière dont il apprend – Processus de construction de la connaissance et des conditions essentielles de l’apprentissage – La posture de l’adulte – L’éducateur.trice comme partenaire et chercheur – L’environnement comme agent d’apprentissage.

Journée 2 : Présentation des stratégies pour une documentation effective, à travers plusieurs supports, médiums (et combinaisons) – Une complexité de stratégies nécessaire pour devenir sujet de partage et de questionnement – Réflexion et analyse en sous-groupe des différentes interprétations des processus d’apprentissage documentés.

Journée 3 et 4 : Présentation et analyse de la documentation apportée par les participant.e.s. La documentation sera interprétée en sous-groupes et discutée par l’ensemble du groupe.

Télécharger le flyer
Public

0-12 ans

Durée

4 jours, dès novembre 2022

Dates

Jeudi 10 novembre 2022

Vendredi 11 novembre 2022 

Jeudi 15 décembre 2022

Vendredi 16 décembre 2022

De 9h à 17h

Tarif

CHF 800.- préscolaire VD

CHF 960.- autre et hors VD

Intervenant·e(s)

Paola Trigari

logo formation CREDE
Renseignements

Céline Marti, info@crede-vd.ch

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus