Rechercher sur le site du CREDE

Formation continue

Le corps dans la relation pédagogique

Corps accord, coeur à coeur

Dans les métiers de l’enfance, prendre soin de soi, c’est-à-dire prêter attention aussi à soi-même, participe à la qualité de la relation que l’on développe avec les enfants accueillis, leurs familles et les collègues.

Habiter consciemment son corps facilite cette écoute de soi et de l’autre, ainsi que le tissage de ponts qui permettent la rencontre, la circulation de messages congruents, porteurs de sens.

Voici une formation expérientielle destinée aux professionnel·les qui souhaitent développer des ressources pour reconnaître le stress et ses effets, accueillir leurs émotions et renouveler leur énergie, pour une présence de qualité.

Cette formation, basée sur la Méthode Fédora Aberastury et le développement de l’écoute, invite à nous habiter de manière consciente pour apporter un rayonnement particulier dans la relation avec les enfants et les parents. Une formation qui propose de sortir du cadre pour mieux y revenir !

 

Contenu

  • Ces journées s’appuient sur l’échange entre pairs et les expériences du terrain, pour accéder consciemment aux différents besoins de la relation pédagogique : la présence, la verticalité, la stabilité, l’enracinement, l’écoute et l’ouverture, l’accueil et l’apprivoisement des émotions, la détermination, ainsi que le ressourcement énergétique.
  • Le corps étant notre instrument communicatif, nous pouvons l’entraîner dans sa fonction d’écoute et de communication comme s’il s’agissait d’un instrument de musique.

Tenue confortable et tapis pour le sol (ou linge de bain) recommandés.

Télécharger le flyer
Public

Accueil pré et parascolaire

Durée

3 jours, dès janvier 2025

Dates

Mardi 28 janvier 2025
Mercredi 29 janvier 2025
Mardi 25 février 2025
9h à 17h

Tarif

CHF 720.-

Lieu

CREDE, Av. des Figuiers 28, 1007 Lausanne
Espace de formation, 2e étage

Intervenant·e(s)

Ana Maria Vidal
Formatrice, coach, conférencière,
écrivaine

logo formation CREDE
Renseignements