Faire face à un événement dramatique : comment communiquer et soutenir

Cours complet !

Les lieux d’accueil de la petite enfance ne sont pas à l’abri d’incidents critiques ou de situations de crise qui peuvent venir bouleverser le quotidien et affecter les enfants, les parents, les collaborateurs, la direction. Pour peu que les médias s’emparent de l’événement, la crise peut alors se prolonger et affecter profondément la santé psychique des collaborateurs et l’image de l’institution.

Pour être en mesure de déployer sur le moment des moyens réfléchis, dictés par l’action plutôt que la réaction, les meilleurs outils sont : la prévention des situations à risques, la mise sur pied au sein de la structure d’un dispositif d’intervention et un protocole de crise.

 

Bien qu’il ne soit pas possible de tout contrôler, se préparer à l’épreuve permet de développer, à titre individuel, sa capacité d’anticipation et de travail sous stress ; en équipe ceci favorise ou renforce la cohésion et l’esprit d’équipe. La mise sur pied d’un protocole d’intervention permet également de rendre concret et visible la prise en compte de la santé et de la sécurité des collaborateurs sur leur lieu de travail.

Objectif : Apprendre à évaluer l’impact d’un événement sur la structure d’accueil en tenant compte de tous les acteurs, acquérir une méthodologie permettant de prioriser les actions à entreprendre sous stress, apprendre à rédiger un communiqué de crise, réaliser un protocole d’intervention en cas d’événements critiques.

 

Intervenantes : formatrices du team « intervention de crise et prévention » (ICP), reconnu par le Réseau National d’Aide Psychologique d’Urgence (RNAPU)

 

Cours complet ! mais inscription possible sur liste d’attente

Public : directrices et directeurs de structures d’accueil pré- et parascolaires vaudoises
Date : 2 jours : 5 et 19 février 2019, de 9 h à 17h
Tarif : CHF 440.- pré / parascolaire VD ; CHF 600.- autre et hors Vaud
Lieu : PEP – Partenaire Enfance & Pédagogie, Av. de Montoie 36, 1007 Lausanne

 

 Flyer en PDF


Inscription sur la liste d’attente


Retour à la liste des cours

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers