Centre de ressources en éducation de l'enfance

Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge

Cette brochure, réalisée en allemand par La Commission suisse pour l’UNESCO en 2017, vient de paraître dans sa version française. Elle reprend et approfondit en détail un des thèmes du Cadre d’Orientation, celui de l’encouragement à la créativité et aux activités culturelles dès la naissance et fait référence à l’art. 31 de la Convention des droits de l’enfant dont nous fêtons les 30 ans en ce mois de novembre 2019.

Après un premier chapitre consacré aux définitions des concepts tels que le processus créatif, l’éveil esthétique, la culture, Karin Kraus énumère les éléments-clés favorisant les découvertes créatives et forcément multi-sensorielles des tout-petits.

Le fil d’Ariane de l’ensemble des textes est qu’il faut privilégier le processus plutôt que le résultat ; voilà qui remet en question les habituelles activités de bricolage de cette future période de Noël…

Bien utile également, la liste des besoins fondamentaux des enfants pour qu’ils puissent développer au mieux leur insatiable curiosité :

  • Être entourés d’adultes eux-mêmes curieux, créatifs et détachés du résultat, attentifs aux états émotionnels générés par les processus créatifs vécus par les enfants ; des adultes pouvant se retirer de l’action pour observer les découvertes individuelles de chaque enfant,

  • Passer du temps dans des espaces riches et peu cloisonnés, avec des temps de liberté et un matériel de qualité soigneusement choisi. Les matériaux inspirants tels qu’albums de littérature de jeunesse créés par des artistes, des livres de documentation, instruments de musique, accès aux médias, au cinéma d’animation et à la technologie

  • Être mis en valeur au fil des apprentissages et des découvertes.

 

Une brochure qui vient à point nommé pour se questionner sur l’aménagement des espaces d’expérimentation et de découvertes dans les lieux d’accueil et également sur les conditions des visites dans les musées avec les tout-petits.

 

Les auteures : Karin Kraus, pédagogue de l’art et plasticienne, dirige le CAS Kulturelle Bildung, HKB. Andrea Ferretti, Professeur de musique, HKB. La brochure est richement illustrée par Lorenz Meier.

L’adaptation de cette brochure en français a été menée par Pro Enfance et Le Musée de la Main (UNIL-CHUV).

 

La brochure est disponible en ligne sur le site de Pro Enfance.

 

Annexe : Article 31 de la Convention :

  1. Les Etats parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique.

  2. Les Etats parties respectent et favorisent le droit de l’enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique, et encouragent l’organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité.

Le CREDE est soutenu par :

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Vidéos

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers