D’un monde à l’autre… accompagner les petites et grandes migrations dans les institutions de l’enfance

> Développer des compétences professionnelles pour intégrer la diversité culturelle et l’égalité dans le travail au sein des institutions de l’enfance

> Développer des outils d’interventions auprès des familles migrantes

> Formation de huit jours (4 modules de novembre 2017 à mai 2018)

Objectifs généraux
– Comprendre les enjeux de la migration (constructions culturelles, sociales, politiques et juridiques) en lien avec la pratique professionnelle ;
– Favoriser une meilleure compréhension de la complexité des situations de familles migrantes (aspects politiques, juridiques et psychosociaux) ;
– Contribuer au développement d’outils et de ressources professionnelles adaptées ;
– Penser l’action professionnelle dans l’institution autour des approches interculturelles ;
– Faire connaître le réseau et la documentation existante dans le canton de Vaud autour de la diversité culturelle et la petite enfance


Module 1 : 
Cultures et intégration
Cadres de référence et décentration
Dans un double mouvement, de soi à l’autre, ce module cherche à favoriser la prise de conscience de ses propres cadres de référence et des concepts de cultures, migrations et intégration sous-jacents à la pratique professionnelle.

Module 2 : Représentations, identité, altérité et l’approche interculturelle
Nous percevons notre environnement à travers un prisme culturel et social.
Décentration et pratique professionnelle
Ce module a pour but de favoriser une réflexion sur les processus cognitifs, psychologiques et identitaires mobilisés par la rencontre entre cultures et les enjeux de la pratique professionnelle.

Module 3 : Le travail interculturel : co-construction d’une pratique
Dialogue entre institution et famille : une rencontre de deux mondes culturels différents. Quelles pratiques professionnelles ?
Ce module a pour but de donner des outils visant à privilégier l’approche interculturelle dans la pratique professionnelle tout en favorisant le rapprochement réciproque, l’objectif étant de créer un champ commun pour aboutir à une entente entre la famille et l’institution.

Module 4 : Le travail interculturel et la langue
Dialogue entre institution et famille : une rencontre de deux mondes culturels différents. Plurilinguisme et pratique professionnelle
Ce module a pour but de donner des outils pédagogiques et de réflexion pour faciliter le dialogue entre famille et institution tout en tenant compte de la langue maternelle de l’enfant et de sa/ses cultures d’origine.

Conception de base
Sur la base de l’approche culturelle pensée par Margalit Cohen Emerique et sa méthodologie des «chocs culturels », les modules ont été pensés pour :
– Favoriser un travail de décentration et de prise de conscience des cadres de référence propres à chacun-e, aller à la découverte du cadre de référence de l’autre et ainsi créer les conditions pour faciliter la communication et la négociation dans la pratique professionnelle ;
– Trouver un champ d’entente dans la résolution de conflits de valeurs que peuvent vivre la personne/famille migrante tout en préservant les fondements de l’action professionnelle.
Lors de l’inscription, chaque participant-e est invité-e à amener son questionnement par rapport aux situations professionnelles qui le préoccupent. Ainsi, ces situations pourront être analysées à la lumière des concepts développés pendant la formation.

L’élaboration de cette formation et son soutien financier sont réalisés grâce à la collaboration du Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme BCI.

 

Public : Personnel éducatif du pré et parascolaire
Dates : 8 jours de formation : 15-16 novembre 2017, 24-25 janvier, 14-15 mars et 16-17 mai 2018
Tarif : Les quatre modules forment un tout cohérent, toutefois l’inscription à des modules séparés est acceptée de manière exceptionnelle et en fonction des places disponibles.
Tarif de la formation: CHF 800.- ou à choix avec repas de midi pris en commun CHF 960.-
Lieu : Lausanne

 Flyer en PDF


Inscription


Retour à la liste des cours

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers