
Dans ces structures, l’accueil et l’accompagnement des enfants et des familles de différentes cultures sont souvent au coeur du questionnement des équipes.
Cette formation propose les objectifs suivants :
– Comprendre les enjeux de la migration et la complexité des situations des familles migrantes.
– Développer des compétences professionnelles, savoir-être et savoir-faire pour intégrer la diversité culturelle, l’égalité et la coéducation. S’approprier quelques outils.
– Connaitre les partenaires, les ressources et la documentation existants dans le canton de Vaud.
Dès le premier jour de formation, chaque participant.e est invité.e à amener les situations professionnelles qui le questionnent.
CONCEPTION DE BASE
Sur la base de l’approche culturelle développée par Margalit Cohen Emerique et sa méthodologie des « chocs culturels », les modules ont été pensés pour :
– Favoriser un travail de décentration et de prise de conscience des cadres de référence propres à chacun.e et des schémas culturels.
– Aller à la découverte du cadre de référence de l’Autre et ainsi créer les conditions pour faciliter la communication et la négociation dans la pratique professionnelle.
– Trouver un champ d’entente dans la résolution de conflits de valeurs que peut vivre la personne/famille migrante tout en préservant les fondements de l’action professionnelle.
Module 1 : Cadres de référence, décentration, politique migratoire
Dans un double mouvement, de soi à l’autre, ce module vise à :
– Favoriser la prise de conscience de ses propres cadres de référence et des concepts de culture, migration, intégration et inclusion sous-jacents à la pratique professionnelle.
– Avoir un aperçu des flux migratoires, de leurs évolutions et caractéristiques.
– Faire connaitre la politique migratoire et d’intégration en Suisse ainsi que les outils et mesures à disposition.
Intervenant.e.s : Céline Exquis – Tatiana Amaudruz – Tania Ogay – Guy Burnens – Semsija Etemi – Lara Tounkara Di Luca
Module 2 : Représentations, identité, altérité et approche interculturelle
Nous percevons notre environnement à travers un prisme culturel et social. Ce module a pour but de :
– Favoriser une réflexion sur les processus cognitifs, psychologiques et identitaires mobilisés par la rencontre entre cultures et d’analyser les enjeux de la pratique professionnelle.
– Faire prendre conscience de ses représentations, jugements, préjugés, stéréotypes sur les familles et de les confronter avec la réalité de chaque parcours migratoire.
– Donner des éléments pour comprendre la complexité de la construction
identitaire des enfants issus de la migration.
Intervenant : Xavier Conus
Module 3 : Le travail interculturel : co-construction d’une pratique
Dans la rencontre entre famille et institution, entre Je et l’Autre, ce module a pour but de :
– Identifier et d’expérimenter des termes de dialogue famille-institution en privilégiant l’approche interculturelle dans la pratique professionnelle.
– Dégager des pistes d’intervention favorisant le rapprochement réciproque
et une entente entre la famille et l’institution.
Intervenant.e.s : Xavier Conus – Jean-Claude Métraux – Sanije Sopa
Module 4 : Le travail interculturel, la langue, les partenaires
Langue(s) maternelle(s), plurilinguisme, histoires, autant de mots réfléchis dans ce module dont le but est de :
– Présenter ce qui peut faciliter la coéducation en tenant compte de la langue et des cultures d’origine.
– Faire connaitre le travail de divers partenaires autour de l’accueil des enfants et de leur famille.
Intervenantes : Anne Sattiva – Béatrice Krafft – Nathalie Athlan Céline Exquis
– Des cours intéressants avec des intervenants de choix !
– La journée sur la politique migratoire est passionnante; je comprends mieux ce que peuvent vivre les parents.
– Enfin j’ose utiliser ma langue maternelle avec les parents qui la parlent aussi.
L’élaboration de cette formation et son soutien financier sont réalisés grâce à la collaboration du Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme BCI.
PUBLIC : personnel éducatif du préscolaire
DATES: 8 jours de formation : 7-8 octobre 2020, 17-18 novembre 2020, 20-21 janvier 2021 et 17-18 mars 2021
TARIF : repas de midi compris (pris en commun) : CHF 1’200.-
LIEU : salle de formation du CREDE, Av. des Figuiers 28, Lausanne