Centre de ressources en éducation de l'enfance

D’un monde à l’autre… accompagner les petites et grandes migrations dans les institutions de la petite enfance

Dans ces structures, l’accueil et l’accompagnement des enfants et des familles de différentes cultures sont souvent au coeur du questionnement des équipes.

Cette formation propose les objectifs suivants :
– Comprendre les enjeux de la migration et la complexité des situations des familles migrantes.
– Développer des compétences professionnelles, savoir-être et savoir-faire pour intégrer la diversité culturelle, l’égalité et la coéducation. S’approprier quelques outils.
– Connaitre les partenaires, les ressources et la documentation existants dans le canton de Vaud.

Dès le premier jour de formation, chaque participant.e est invité.e à amener les situations professionnelles qui le questionnent.

CONCEPTION DE BASE

Sur la base de l’approche culturelle développée par Margalit Cohen Emerique et sa méthodologie des « chocs culturels », les modules ont été pensés pour :
– Favoriser un travail de décentration et de prise de conscience des cadres de référence propres à chacun.e et des schémas culturels.
– Aller à la découverte du cadre de référence de l’Autre et ainsi créer les conditions pour faciliter la communication et la négociation dans la pratique professionnelle.
– Trouver un champ d’entente dans la résolution de conflits de valeurs que peut vivre la personne/famille migrante tout en préservant les fondements de l’action professionnelle.


Module 1 :
Cadres de référence, décentration, politique migratoire

Dans un double mouvement, de soi à l’autre, ce module vise à :
– Favoriser la prise de conscience de ses propres cadres de référence et des concepts de culture, migration, intégration et inclusion sous-jacents à la pratique professionnelle.
– Avoir un aperçu des flux migratoires, de leurs évolutions et caractéristiques.
– Faire connaitre la politique migratoire et d’intégration en Suisse ainsi que les outils et mesures à disposition.

Intervenant.e.s : Céline Exquis – Tatiana Amaudruz – Tania Ogay – Guy Burnens – Semsija Etemi – Lara Tounkara Di Luca

 

Module 2 : Représentations, identité, altérité et approche interculturelle

Nous percevons notre environnement à travers un prisme culturel et social. Ce module a pour but de :
– Favoriser une réflexion sur les processus cognitifs, psychologiques et identitaires mobilisés par la rencontre entre cultures et d’analyser les enjeux de la pratique professionnelle.
– Faire prendre conscience de ses représentations, jugements, préjugés, stéréotypes sur les familles et de les confronter avec la réalité de chaque parcours migratoire.
– Donner des éléments pour comprendre la complexité de la construction
identitaire des enfants issus de la migration.

Intervenant : Xavier Conus

 

Module 3 : Le travail interculturel : co-construction d’une pratique

Dans la rencontre entre famille et institution, entre Je et l’Autre, ce module a pour but de :
– Identifier et d’expérimenter des termes de dialogue famille-institution en privilégiant l’approche interculturelle dans la pratique professionnelle.
– Dégager des pistes d’intervention favorisant le rapprochement réciproque
et une entente entre la famille et l’institution.

Intervenant.e.s : Xavier Conus – Jean-Claude Métraux – Sanije Sopa

 

Module 4 : Le travail interculturel, la langue, les partenaires

Langue(s) maternelle(s), plurilinguisme, histoires, autant de mots réfléchis dans ce module dont le but est de :
– Présenter ce qui peut faciliter la coéducation en tenant compte de la langue et des cultures d’origine.
– Faire connaitre le travail de divers partenaires autour de l’accueil des enfants et de leur famille.

Intervenantes : Anne Sattiva – Béatrice Krafft – Nathalie Athlan Céline Exquis

– Des cours intéressants avec des intervenants de choix !

– La journée sur la politique migratoire est passionnante; je comprends mieux ce que peuvent vivre les parents.

– Enfin j’ose utiliser ma langue maternelle avec les parents qui la parlent aussi.

L’élaboration de cette formation et son soutien financier sont réalisés grâce à la collaboration du Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme BCI.


Flyer en PDF à télécharger

PUBLIC : personnel éducatif du préscolaire
DATES: 8 jours de formation : 7-8 octobre 2020, 17-18 novembre 2020, 20-21 janvier 2021 et 17-18 mars 2021
TARIF : repas de midi compris (pris en commun) : CHF 1’200.-
LIEU : salle de formation du CREDE, Av. des Figuiers 28, Lausanne



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