Centre de ressources en éducation de l'enfance

Quand les directions d’institutions de l’enfance se retrouvent au coeur des situations complexes :un module de formation pour y voir plus clair

L’environnement actuel des institutions de l’enfance (pré et parascolaire) est en constante évolution. Les situations deviennent de plus en plus complexes et les pistes pour les résoudre ne sont pas si évidentes à trouver. Dans les situations difficiles, les réactions de la direction peuvent être déterminantes. Elles peuvent soit créer de l’incertitude et du stress, soit aider les personnes à évoluer de manière créative et en toute confiance.

Ce séminaire interactif et pratique vise à identifier les clés utiles et personnelles agissant de manière positive sur la gestion de la complexité.

Déroulement et contenu

À la première rencontre, en nous appuyant sur le rôle et la fonction de direction, nous allons partager la diversité des situations auxquelles doivent faire face les directeurs/trices des institutions de l’enfance, en s’intéressant aux multiples dimensions et interactions qui les composent.

À partir des problématiques identifiées « sur le terrain » des pistes concrètes seront identifiées et analysées.

Par ce travail, des nouvelles façons de penser, ressentir et d’interagir émergeront chez les participants et contribueront à solidifier l’environnement professionnel dans oute sa complexité.

Modaliltés

Ce programme repose sur une approche particulièrement interactive appelée : « Action Learning ». Chaque participant apprend ce dont il a réellement besoin, en se référant à ses propres expériences ainsi qu’à celles des autres.

Par le partage, la découverte d’outils, ainsi que via l’analyse de situations concrètes, chacun sera capable de faire un pas supplémentaire sur son chemin de développement professionnel et personnel.


INTERVENANT :
Nir Zalts, Formateur à la Haute École Pédagogique de Lausanne, exerce sa pratique dans le Coaching, la supervision des groupes et l’animation de séminaires depuis 25 ans


PUBLIC : Directions de structures d’accueil du pré et parascolaire
DATES : Jeudi 7 mai 2020, de 9h à 16h30, lundi 8 juin 2020, de 9h à 12h30, lundi 7 septembre 2020, de 9h à 12h30, lundi 2 novembre 2020, de 9h à 12h30
TARIF : CHF 560.- pré/parascolaire Vaud ; CHF 740.- autre et hors Vaud
LIEU : CREDE, salle de formation, 2ème étage



Retour à la liste des cours

Le CREDE est soutenu par :

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Vidéos

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers