Des histoires, des livres, des comptines pour se séparer et se retrouver : un pont entre maison et institution au quotidien

Faire en sorte qu’un milieu inconnu pour l’enfant (ou oublié depuis la veille), loin de ceux qu’il aime, devienne un lieu de vie, au sens fort du terme : c’est tout une histoire ! Il existe en Inde, pour relier les villages dans la jungle, d’extraordinaires ponts de racines vivantes, tressés sur des générations et capables, dit-on, de supporter le poids de cinquante personnes.

En partageant des récits avec petits et grands, enfants et parents, dans les moments d’arrivée ou de départ, de manière informelle ou organisée, on tisse de quoi porter tout le monde et rapprocher la garderie de la maison.

 

Partager une histoire, qu’elle soit racontée, lue, chantée, mimée, voilà UN moyen, des plus merveilleux, pour créer du lien. Un lien fondateur. Une continuité qui va alléger, fluidifier, soutenir le délicat processus d’adaptation mutuelle entre famille et garderie.

Cette formation a pour but de penser le sens et la mise en place de ces moments où l’enfant va vivre enfin autre chose avec son parent à la crèche que les « bonjour-je-t’aime-au-revoir ». Une démarche simple, au fond, et pourtant pas banale. Comprendre l’importance du récit dans la vie psychique, apprendre à s’appuyer sur lui pour susciter une belle rencontre, découvrir des attitudes, des actions et des projets « narratifs » inspirant pour nourrir le lien parents-enfants-institutions.

 

Intervenante : Nathalie Athlan, responsable de projets d’éveil au livre, formatrice, lectrice et conteuse

Public : Personnel éducatif du préscolaire Vaud
Dates : 4 , 5 avril et 3 mai 2019 de 9 h à 17h
Tarif : CHF 540.- préscolaire Vaud ; CHF 720.- autre et hors Vaud
Lieu : CREDE, Figuiers 28, 1007 Lausanne

 

 Flyer en PDF


Inscription


Retour à la liste des cours

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers