Les intervenantes proposeront des outils permettant de développer des temps d’activités ludiques autour d’objets polyvalents (ballons, foulards, petits coussins, cordes, cerceaux, cartons et autre matériel de récupération).
A partir d’apports théoriques, exploration de chaque objet pour en découvrir toutes les fonctions (instrumentale, symbolique, médiatrice de la relation et socialisante) afin d’enrichir les jeux proposés aux enfants.
|
Les intervenantes accorderont une attention toute particulière au temps de relaxation (retour au calme et retour à soi) mais aussi à la question de territoire et à la gestion des distances interpersonnelles, essentielles pour apporter un sentiment de sécurité à chaque enfant au sein du groupe.
|
|
Objectifs :
- Identifier la pertinence de moments d’exploration psycho-motrice avec un groupe d’enfants
- Comprendre les différentes fonctions des objets polyvalents utilisés
- Développer sa capacité d’observation afin de pouvoir répondre spécifiquement aux besoins de chaque enfant
Moyens :
- Expérimenter à deux et en groupe
- Réfléchir à partir de situations amenées par les participants
|
|
Intervenantes : Laura Rezzonico Hollinger et Delphine Rochat Aubort, thérapeutes de la psychomotricité
Public : Personnel éducatif du préscolaire Vaud, travaillant avec des enfants de 2.5 à 4 ans |
|
Retour à la liste des cours