Centre de ressources en éducation de l'enfance

Coyote et le chant des larmes

Un conte à découvrir, à écouter et transmis par Muriel Bloch, conteuse de renom. Ce récit a traversé les continents et les époques grâce à la tradition orale et il a été collecté auprès des indiens Hopi par un écrivain et anthropologue, Harold Courlander. 

L’auteure, avec son humour et son sens de la formule, nous régale avec un dialogue incroyable entre une colombe et un coyote. Il est mis en scène par Marie Novion, jeune illustratrice qui nous donne à voir ce récit avec beaucoup de fraîcheur et de légèreté.  Cela fonctionne bien !

Voici l’histoire : Un jour dans la plaine, une colombe se blesse à la patte tandis qu’elle ramasse du grain. Alors qu’elle pleure de douleur, Coyote vient à passer. Charmé par ce qu’il croit être un chant, il veut l’apprendre. La colombe a beau lui expliquer qu’elle ne chante pas, Coyote ne veut rien entendre et se fait menaçant. La colombe, obligée de céder à sa demande, répète donc sa complainte.

Par trois fois Coyote repart avec le chant, le perd en chemin et revient sur ses pas. Inquiète pour sa vie, la colombe trouvera le moyen de se débarrasser de l’importun. Il se pourrait bien que cette fois, Coyote se casse les dents sur son chant… 

Une histoire à répétitions qui se boucle avec malice et devient alors une histoire sans fin ou le plus fort n’est pas toujours celui que l’on croit. 

Et cric et crac, ma rubrique est terminée !

Bloch, M., Novioin, M. (Ill.) (2018), Coyote et le chant des larmes, Seuil Jeunesse

Le CREDE est soutenu par :

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Vidéos

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers