Corps accord, coeur à coeur : le corps dans la relation pédagogique

Dans les métiers de l’enfance, prendre soin de soi, c’est-à-dire, prêter attention aussi à soi-même, participe de la qualité de la relation que l’on développe avec les enfants accueillis, leurs familles et les collègues. Habiter consciemment son corps facilite cette écoute de soi et de l’autre ainsi que le tissage de ponts qui permettent la rencontre, la circulation de messages congruents, porteurs de sens.

Voici une formation expérientielle destinée aux professionnels qui souhaitent développer des ressources pour reconnaître le stress et ses effets, accueillir leurs émotions et renouveler leur énergie, pour une présence de qualité.

Trois journées, s’appuyant sur l’échange entre pairs et les expériences du terrain, pour accéder consciemment aux différents besoins de la relation pédagogique : la présence, la verticalité, la stabilité, l’enracinement, l’écoute et l’ouverture, l’accueil et l’apprivoisement des émotions, la détermination, le ressourcement énergétique.

Le corps étant notre instrument communicatif, nous pouvons l’entraîner dans sa fonction d’écoute et de communication comme s’il s’agissait d’un instrument de musique. Cette formation, basée sur la Méthode Fédora Aberastury et le développement de l’écoute, invite à nous habiter de manière consciente pour apporter un rayonnement particulier dans la relation avec les enfants et les parents. Une formation qui propose de sortir du cadre pour mieux y revenir !

Tenue confortable et tapis pour le sol (ou linge de bain) recommandés.

 

Intervante : Ana Maria Vidal, formatrice, coach, conférencière, écrivain

 

Public : personnel éducatif du pré et du parascolaire VD
Dates : 3 jours : 5 et 6 mars, 30 avril 2018, de 9h à 17h
Tarif : CHF 540.- pré/parascolaire VD ; CHF 720.- autre et hors Vaud
Lieu : HEP, Av. de Cour 33, 1007 Lausanne

 

 Flyer en PDF


Inscription


Retour à la liste des cours

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers