Centre de ressources en éducation de l'enfance

Ambassadrice « Né pour lire »

Un label destiné aux institutions de la petite enfance

Depuis 2008, grâce au projet Né pour lire, chaque nouveau-né en Suisse peut recevoir un coffret de livres. L’essentiel de la diffusion des coffrets en Suisse romande se fait par les bibliothèques.

Afin de renforcer le réseau de distribution des coffrets et d’aller à la rencontre de familles plus éloignées du livre, la fondation Bibliomedia et le CREDE lancent en 2019 le projet « Institutions ambassadrices Né pour lire ». L’objectif : impliquer durablement les institutions et les associations qui travaillent avec des tout-petits.

Rôle du CREDE

Le CREDE s’est impliqué dans ce projet en participant à un colloque institutionnel de chaque institution intéressée ; le but étant de s’assurer de la mise en place d’une réflexion institutionnelle à propos de la place de l’éveil au livre et de la lecture partagée dans le projet pédagogique. Ces temps d’échanges nous permettent d’ajuster nos prestations par rapport aux besoins exprimés par les équipes : accès à un choix d’albums de qualité dans le cadre de notre médiathèque et formation continue ciblée.

Rôle de l’institution qui s’engage dans le label

Après un temps de réflexion, chaque structure s’engage à distribuer des coffrets Né pour lire et à sensibiliser les familles à l’importance du livre et du langage : elles participent à la création d’un réseau fort et cohérent. Les institutions ambassadrices reçoivent un label pour deux ans. En 2020, on compte une quinzaine de structures labellisées à Lausanne, Paudex , le Service éducatif itinérant (SEI-Verdeil) et le Réseau d’accueil d’Oron et environs (APERO) coordonné avec l’accueil familial de jour.

Ce projet vous intéresse, prenez contact avec le CREDE.

Pour vous donner envie :

Le CREDE est soutenu par :

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers