Zoom sur le parascolaire

Les articles ci-dessous, concernant plus spécifiquement l’accueil des enfants dans les lieux parascolaires, traitent de thèmes divers en lien avec votre pratique et sont à votre disposition au CREDE. Ils ont été sélectionnés avec l’objectif de vous faire connaître les documents à disposition, d’éveiller votre curiosité, de répondre à certains de vos questionnements, de vous permettre d’enrichir votre réflexion, d’élaborer de nouvelles idées, etc.

Vous trouvez les anciens articles des newsletter dans la rubrique « Archives » sous l’onglet « Documentation ».

Articles

  • Pensez en confinement !
    En cette période bien particulière voici un texte inspirant que nous avons choisi pour son originalité et son message nécessaire. Il est signé de Daniel Courberand, psychothérapeute en France voisine. Bonne lecture! Après plusieurs semaines...
    En savoir plus
  • Dis, c’est quand qu’on est compris ?
    Les enfants, actuellement, sont soumis à une double pression : on leur demande de réussir à l’école et il leur est aussi demandé de s’épanouir et de développer leur autonomie. Certains d’entre eux vivent dans des...
    En savoir plus
  • Jouer pour vivre
    « J’ai découvert que je pouvais jouer autrement qu’avec des jouets et qu’avec des filles… » C’est ce que nous explique une enfant de l’école de Vitruve à Paris qui expérimente ce que le projet « boîte à...
    En savoir plus
  • Raconte-moi les droits de l’enfant
    A l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (entrée en vigueur en 1997 en Suisse), l’équipe de Pousses Urbaines est allée à la rencontre de 91 enfants lausannois, âgés de...
    En savoir plus
  • UAPE, APEMS, « Tiers lieu » et autres termes
    Parfois, ce qui est habituel parait évident et nous ne le questionnons même plus. Pourquoi, quand nous parlons des structures qui accueillent des enfants âgés de 4 à 12 ans, les nommons-nous Unité d’accueil pour écolier (UAPE)...
    En savoir plus
  • Incivilités et injures
    Voici des mots qui restent rarement seuls dans les conversations des équipes des UAPE et des APEMS. On les associe rapidement à des notions comme l’insécurité ou la violence. Alors, de quoi sont-ils le nom ?...
    En savoir plus
  • L’homme aux boutons
    C’est le film documentaire « L’homme aux boutons » qui a recueilli tous mes suffrages car il concentre plusieurs thèmes qui sont au cœur de l’accueil des enfants de 4 à 12 ans hors des temps familiaux...
    En savoir plus
  • Egalité filles garçons
    « L’autre jour, je suis allée voir une conférence de Sylvia Federici et la conférence traitait de la grève des femmes du 14 juin. Elle m’a redonné envie de faire la grève des femmes. Elle parlait...
    En savoir plus
  • Grandir à l’ère du numérique
    La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) a étudié l’influence de la numérisation sur les enfants et les jeunes et a rassemblé, dans ce rapport de 2019, les contributions de différent.e.s spécialistes de...
    En savoir plus
  • Parents-professionnels : le trait d’union
    Ne cherchez pas le document qui contiendrait ce titre car il n’existe pas. Il n’empêche que ce petit signe se retrouve dans la plupart des ouvrages qui font référence au travail socio-éducatif (encore un). Il...
    En savoir plus

Le CREDE est soutenu par :

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Vidéos

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers