Venez les enfants, on va « faire l’accueil » !

Temps de regroupement, temps de rassemblement, rituel vécu comme un temps fort de la journée, ce moment de « l’accueil » a souvent comme objectif de mettre un peu de calme dans l’agitation du groupe. Anne Boulhoud, l’auteure de l’article, nous emmène sur le chemin de la réflexion grâce aux définitions trouvées dans les dictionnaires ;  les définitions de « regrouper », « rassembler »  soulignent qu’il est question de mettre ensemble des éléments qui étaient distincts pour former un tout.

De là, elle suggère l’hypothèse que l’activité autonome des enfants serait vécue comme un éparpillement du groupe induisant une perte de maîtrise de la part des adultes.

Figer l’activité motrice des enfants, contrôler leur activité spontanée, offrirait un répit aux professionnels.

Si l’on observe ces moments de rassemblements organisés par les adultes, on remarque souvent que les enfants, assis en rond sur des coussins, ne restent dans un calme relatif qu’au prix de nombreuses interventions des éducateurs-trices qui déploient une grande énergie à limiter les interactions et le besoin de mouvement des enfants.

Anne Boulhoud donne des pistes pour questionner l’organisation du travail en prenant vraiment en compte les sentiments – souvent mitigés – ressentis par les professionnels lors de ces moments ritualisés.

Il s’agit ensuite de répondre à quelques questions fondamentales : quels sont les moments de calme tout au long de la journée ? Le regroupement doit-il être imposé ? Où, dans l’espace, se trouvent les autres professionnels durant le temps de « l’accueil » ?

Après avoir donné des pistes pour réfléchir à la pratique de ce rituel, l’auteure conclut ainsi : le regroupement ne convient pas à tous, enfants comme adultes. Questionner en équipe le sens de nos actions et de leurs impacts ouvre une voie stimulante afin de mettre notre créativité en mouvement, ce qui constitue une source de plaisir au travail.

Nous vous invitons vivement à lire cet article !

• BOULHOUD, P. (2018), Les temps calmes, du regroupement ritualisé au lâcher-prise apaisé, in Métiers de la petite enfance, no 258, pp. 35-36

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers