Une pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités en EAJE ?

pedagogiedujeu_sOffrir aux enfants du temps pour jouer est le fil rouge de notre dernière lettre de l’année 2016. Nous aimons beaucoup le dernier ouvrage « Une pédagogie du jeu avant 3 ans, quelle activité en EAJE ? »  qui fait écho à ce vœu que toute l’équipe du CREDE adresse aux professionnels de l’enfance.

« Cette manière de survaloriser l’activité encadrée ou la réalisation d’objets m’interpellait et contredisait mes lectures classiques sur le rôle fondateur de la rêverie et du jeu dans la construction de la personnalité. Les travaux de Winnicott sur l’instauration d’une aire de créativité comme point de départ de l’expérience culturelle de tout individu commençaient à faire autorité. »

S’ensuit un chapitre sur « Créer, expérimenter, mais aussi ne rien faire ».

Et enfin un encadré qui mérite toute notre attention :

« A notre époque, la pédagogie de la petite enfance peut se résumer ainsi : permettre aux bébés et aux très jeunes enfants de faire des apprentissages réels quoique informels, voire invisibles, non programmés et non évalués. »

• LEVINE, F. A. (2016), Une pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités en EAJE?, Malakoff : Dunod

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Fax 021 601 74 55
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers