Une feuille verte

Un album de saison très graphique aux illustrations simples et colorées  avec un petit plus qui m’enchante. C’est vrai, quoi ! Pourquoi faudrait-il, quand on est une petite feuille, faire comme tout le monde et se retrouver au tapis dès l’arrivée de l’automne ! Une histoire de végétal qui fait de la résistance, une petite feuille courageuse et curieuse. Une histoire de transmission aussi…Cet album est soutenu d’ailleurs par Amnesty International, qui le présente comme « une délicate métaphore qui souligne que certains combats se gagnent sur la durée et tous ensemble. »

La petite feuille verte reste donc sur sa branche, les yeux grands ouverts, bien décidée à voir défiler les saisons et les mois qu’elle ne connaît pas. Arrivent le froid, le vent, la neige. Trempée, ballottée, la petite feuille tient bon. Même quand elle sent qu’elle va craquer, elle tient bon… Enfin, le printemps revient.

Page après page, nous pouvons suivre notre héroïne, mais aussi découvrir une deuxième histoire dans l’histoire, qui se déroule au pied de l’arbre et qui charmera les petits avec ses détails. Elle complète et illustre avec finesse l’avancement des saisons, le passage du temps. L’observation est notre alliée dans cet album, et les enfants lecteurs sont nos maîtres !

La sensibilité, l’engagement et la poésie de l’auteure Anne Cortay, associée à Candice Hayat, l’illustratrice qui manie avec talent formes et couleurs, font de cet ouvrage une valeur sûre à déposer dans notre panier automnal.

• CORTEY, A. , HAYAT, C. (Ill.) (2014), Une feuille verte, Paris : Sarbacane

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers