Un lieu, des livres et du liens

Une déontologie des professsionnel-le-s de l’enfance : entre droits, devoirs et limites

Dans notre première newsletter de l’année 2020, nous vous présentons la mallette réalisée par le Réseau-L pour aborder en équipe et sous une forme ludique le thème de la déontologie.

Une brochure* clarifie les droits, les devoirs et les limites, puis décrit les responsabilités des professionnels ; les différents textes accompagnent un jeu appelé Tricotons la Chaussethic – créé par le groupe de travail à l’origine de la mallette : ce jeu de plateau engage chaque membre du groupe à raconter un maximum de situations au moyen de mots tirés au hasard, le but étant de se faire comprendre rapidement par les autres.

Un tricot au jaccard qui mélange la justesse des mots, la recherche de sens et les liens de confiance sans lesquels le travail en équipe serait bien difficile à supporter !

*Les thèmes de la brochure : la relation à l’enfant et au groupe d’enfants, la relation à la famille, la ligne de conduite à l’interne et à l’externe du lieu d’accueil, les entretiens de collaboration, la nécessité de la formation continue et enfin, le travail d’accompagnement des futurs professionnels.

Plusieurs mallettes sont disponibles en prêt mais il est prudent d’en réserver un exemplaire si vous souhaitez l’emprunter.

La Chaussethic proposée par le Réseau-L

Le CREDE est soutenu par :

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers