Un livre récent qui parle d’inclusion

Dans ce document, les auteurs ont mis en évidence les leviers et les freins à l’inclusion scolaire et sociale. Dans une école maternelle, ils ont analysé des observations faites de deux situations d’inclusion d’enfants avec des besoins particuliers.

La tranche d’âge des enfants concernés par cette étude en école maternelle française correspond aux enfants accueillis en crèches et garderie dans notre système helvétique.  Les professionnels des structures d’accueil de la petite enfance, et le personnel en soutien pédagogique accompagnant des jeunes enfants en situation de handicap y trouveront aisément des similitudes avec leur réalité professionnelle.

Dans une première partie, les auteurs rendent compte avec finesse de leurs observations notamment dans les moments charnières : l’accueil en début de journée, la mise en place des activités ludiques permettant aux enfants de s’investir dans un jeu de leur choix et les rituels invitant tous les enfants à se réunir et à s’asseoir pour partager des activités communes.
La seconde partie traite des interactions sociales qui se déroulent dans le groupe et les rôles joués par les différents acteurs : enseignants, personnel de soutien et enfants.
Une dernière partie propose des pistes d’analyse et décrit les progressions et les chemins parcourus en une année d’inclusion.

Cette étude soutient la réflexion pour une évolution vers une pédagogie inclusive qui valorise la diversité et tient compte des besoins particuliers :

« L’inclusion implique un processus dialectique où d’un côté, la personne handicapée cherche à s’adapter le plus possible aux normes sociales et de l’autre, les normes sociales s’adaptent pour accepter les différences : développement de stratégies par lesquelles chaque population, avec ses spécificités, devrait trouver sa place » H. J. Stiker dans Actes du 3 et 4 décembre 2015, Inclusion : Nouveau paradigme ?  p. 108

• BEDOIN, D., JANNER-RAIMONDI, M. (2017), Parcours d’inclusion en maternelle : portraits de jeunes enfants en situation de handicap, Nîmes : Champ Social

Autres ouvrages sur le même thème :

• BEDOIN D., JANNER-RAIMONDI, M. (2016), Petite enfance et handicap : famille, crèche, maternelle, Grenoble : Presse Universitaire de Grenoble

• 11ème colloque Petite enfance, Fédération Genevoise des Institutions de la Petite Enfance, (Actes du 3 et 4 décembre 2015), Inclusion : Nouveau paradigme ?, Genève : Service de la petite enfance

• Revue suisse de pédagogie spécialisée (N°2 Juin 2014), Dossier, Inclusion scolaire : de la théorie à la pratique

• KRON M., PLAISANCE, E. (2012), Grandir ensemble, L’éducation inclusive dès la petite enfance, Suresnes : INS HEA

• ELLIOT N, DOXEX E, STEPHENSON V, (2009), L’école inclusive, Montréal : Chenelière Education

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers