Un grand jour de rien

grandjourderien_s

Le dernier album de Béatrice Alemagna « Un grand jour de rien » est assurément un grand livre par sa qualité, son format et le jour de rien se dilate au fil des pages pour nous offrir une magnifique histoire illustrée avec le talent qu’on lui connaît.

Pour ce petit garçon au manteau orange fluo, les vacances qui commencent, riment avec pluie, absence du père et ennui… Sa mère est visiblement occupée, mais ne supporte pas qu’il passe tout son temps à « tuer des martiens » avec sa console de jeu !

Lorsqu’il sort enfin, il est comme absorbé (et nous avec) dans une nature exubérante, humide et verdoyante qui le met en mouvement.

Il découvre un étang, saute sur les rochers. Mais, comble de malheur, son jeu tombe à l’eau.

En plongeant sa main dans l’eau, le froid lui coupe le souffle. Cette sensation agit tel un réveil sensoriel. Il perçoit la force des gouttes de pluie sur son dos, l’odeur des champignons ainsi que la vie fourmillante qu’il sent sous ses doigts.

Connecté à ses perceptions, la nature qui l’entoure lui ouvre grand les bras et c’est avec jubilation qu’il en fait son terrain de jeu.

De retour à la maison, trempé et crotté, ce n’est plus exactement le même petit garçon. Il peut retrouver sa maman et vivre enfin les vacances !

Un très bel entretien de Béatrice Alemagna à découvrir sur le site de Ricochet.

• ALEMAGNA, B. (2016), Un grand jour de rien, Paris : Albin Michel jeunesse

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Fax 021 601 74 55
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers