Un besoin de NATURE de plus en plus présent

Tisser des liens : en septembre 2017 a eu lieu le Forum de l’éducation de l’enfance de l’esede… 

Les conférenciers invités ont tous souligné la richesse et la variété des relations qui lient l’enfant à ses proches et à son environnement.

A l’heure où les professionnels de l’enfance créent des projets de potagers urbains, de canapés forestiers, de sorties dans la nature, revenons sur la conférence de Sarah Wauquiez « récit d’expériences ». La psychologue et enseignante aborde le thème de la co-construction de l’enfant en interaction avec les adultes qui l’entourent, avec ses pairs et avec son environnement. Si celui-ci inclut ou intègre la nature comme un lieu de bien-être et de sécurité affective, cela permet à l’enfant de développer une envie de protection et un profond sentiment d’appartenance (sense of place). Dans sa conférence, Sarah Wauquiez fait référence à un très bel outil de travail destiné aux professionnels en recherche d’idées pour leurs sorties en nature: Trésors du dehors. Ce document est téléchargeable ici. !
 

Si vous avez apprécié les conférences ou si vous désirez les re-découvrir, vous les trouvez actuellement sur notre site.

• Sarah Wauquiez : Récit d’expériences (la conférence en ligne)

• WAUQUIEZ, S. (2008), Les enfants des bois : pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants, Paris : Books on demand (cote CREDE : 504 WAU)

• Collectif tous dehors (2017), Trésors du dehors : auprès de nos arbres, enseignons heureux !, [S.l.] : Collectif tous dehors (cote CREDE : 504 TRE). Téléchargeable ici.

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers