Trop tôt

Comme dans la précédente rubrique, voici un album qui raconte la famille et la naissance. Il aborde un sujet délicat et peu traité en littérature jeunesse,  celui  de la naissance prématurée et le ressenti d’un grand frère devant cet évènement.

Un coup de cœur pour cet ouvrage aux qualités narratives et expressives dans lequel les auteures ont su, sans pathos, porter les interrogations de l’enfant mais aussi le désarroi éprouvé par les parents.

Trop tôt, un tout petit bébé vient de naître, mais pour le jeune garçon qui reçoit la nouvelle, ce n’est pas du tout le moment, il n’est pas prêt! On lui avait dit qu’il ferait beau pour sa venue et là on est encore en hiver… et puis, il n’a pas encore rangé ses jouets !

Papa semble désemparé (mais aussi tellement attentionné et plein de patience), maman qui ne revient pas, qui ne veille pas sur son sommeil. Il se sent « un si petit grand frère ». Une foule de questions l’assaillent. Le lecteur est lui aussi touché par ses émotions mais aussi par toute la bienveillance qui se dégage du texte et des ses illustrations douces.

Dès le lendemain, son père et lui partiront pour l’hôpital où l’enfant fera connaissance avec Timo et réalisera qu’il a toujours sa place dans les bras de sa maman.

Tout le cheminement de cet aîné est magnifiquement traduit dans un langage poétique et sensible. L’histoire s’achève avant le retour du tout-petit mais en compagnie d’un grand frère qui dit « je suis prêt ».

En refermant l’album, on ne peut que souhaiter découvrir une suite à cette histoire afin de retrouver cette famille attachante.

Mais surtout, retenons précieusement les noms de ses créatrices qui ont déjà plusieurs titres à leur actif.

• SORIN, C. ; CHAUFFREY, C. (Ill.) (2018), Trop tôt, Paris : Pastel

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers