Transition et continuité

Le dossier du dernier numéro de « Métiers petite enfance » traite des thèmes des transitions et de la continuité en nous donnant l’occasion de les aborder sous un angle différent des habituelles références bibliographiques canadiennes.

Dans ce recueil d’articles intéressants et utiles, les auteures amènent le lecteur-professionnel à s’interroger sur la manière dont il assure la continuité dans le temps de l’enfant comme dans le temps de l’adulte. Comment permettre au tout-petit le passage d’un lieu à l’autre – de la maison au lieu d’accueil puis plus tard, d’un groupe à l’autre ? Les équipes de groupes différents ont-elle pris le temps d’harmoniser leur pratique ? Quelle attention à « l’ici et maintenant » ?

Le verbe « accompagner » a pris une place de choix dans les discours des professionnels de l’éducation et de la formation. L’article écrit par G. Le Guillou nous éclaire sur la posture éthique de la personne qui accompagne un tiers sur le chemin du changement. Dans la dernière partie du dossier, A. Emaille, plasticienne, s’inspirant des « cent langages de l’enfant » de Malaguzzi, décrit comment l’expression créatrice peut créer de la continuité dans les lieux d’accueil de l’enfance.

• Dossier Transition et continuité, Métier Petite enfance, no 242 – février 2017
La continuité, une nécessité pour les tout-petits / P. Blanc ;
– Les temps de transition ou le paradoxe de la continuité / C. Schuhl ;
– De la continuité dans le changement, la fonction d’accompagnant / G. Le Guillou ;
L’expression créatrice comme vecteur de reliance / A. Emaille

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers