Tante Hilda

Comme vous l’avez constaté, le printemps est bien là avec dame nature qui s’éveille. Au CREDE, nous vous avons préparé une petite « plate-bande » thématique dans laquelle nous avons semé tout un choix d’ouvrages théoriques et pratiques.

Dans cette sélection, nous y avons aussi déposé des DVD ainsi que des albums significatifs pour les enfants.

Sur la sellette de notre rubrique, voici, une fois n’est pas coutume, un film d’animation du studio Folimage (L’enfant au grelot, Léon) qui navigue entre écologie, poésie grinçante et humour. Sabine Azéma et Josiane Balasko prêtent leur voix aux héroïnes de l’histoire.

Les couleurs et le graphisme sont délicats dans cette réalisation.

Conseillé dès 7 ans (cela me semble un peu jeune), Tante Hilda pourrait être une bonne entrée en matière pour parler avec les enfants sur des sujets d’actualité comme les OGM, les dangers de la science, les valeurs et la cupidité.

Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin…

Les héros de ce film ne sont pas des enfants. Ce sont des adultes qui portent l’intrigue et ce sont bien les adultes qui sont face à ces choix de société et engagés dans des relations familiales compliquées. Désirant certainement offrir une fiction accessible à un large public, les auteurs ont rajouté une intrigue rocambolesque quelque peu manichéenne à mon goût.

Ce film a le mérite de ne pas être culpabilisant pour les enfants, mais ils auront besoin de l’adulte pour répondre à cette complexité.

Un bémol donc pour son côté caricatural mais l’histoire dynamique et drôle se visionne avec plaisir et maintient son spectateur attentif jusqu’à la fin.

• GIRED, J.-R., CHIEUX, B. (2014), Tante Hilda (DVD), Folimage, 90 min

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers