Qui y a-t-il dans la boîte ?

quyatildanslaboite-copieMais qu’y a-t-il dans cet album ? Un trésor assurément …

Propice au voyage, voici un récit présenté dans un format à l’italienne (16 x 31 cm) qui, une fois ouvert, nous fait vivre les évènements en grand.

L’auteur a choisi de travailler son sujet tout en longueur, la 4ème de couverture dit même de ce livre qu’il renferme le plus long dessin du monde ! Une adéquation parfaite avec la narration visuelle dans laquelle il nous invite.

Le style est épuré et très graphique, avec un cadrage dans lequel fourmillent les détails, tout ceci dans une palette de couleurs restreintes qui donne à cet album un charme un peu rétro.

La page de couverture nous plonge au coeur de la nuit sur le tarmac d’un aéroport… Une grosse caisse jaune attend son chargement.

Avec cet imposant colis, petits et grands lecteurs sont embarqués dans le récit. La page suivante nous conduit au port et nous assistons à son embarquement. Tout comme le capitaine qui suit la manoeuvre, la question se pose : Qu’y a-t-il dans l’énorme boîte ? Sûrement un éléphant.

Vite, tournons la page pour découvrir la suite : Le bateau tressauta et ballotta. La grêle cogna et cogna contre la boîte qui éclata avec un craquement.

Et dans cette boîte ? Il y avait une autre boîte !

De page en page notre mystérieuse boîte va avancer vers sa destination finale tout en perdant de son volume, telles les poupées russes, et à chaque fois elle posera bien des questions aux personnages en charge de la transporter. C’est une toute petite boîte qui arrivera dans les mains d’une petite fille. Que va-t-elle découvrir ?

Le texte fait écho à cette progression. Un langage simple et soigné où la répétition et la qualité des mots choisis feront assurément la joie des petits.

Mais ce n’est pas tout… une chute amusante, que je ne dévoilerai pas ici, nous fera faire demi-tour et recommencer la lecture illico, car le suspens de cette boîte jaune nous fait passer à côté de bien des détails.

Un album à lire et relire, ceci dans tous les sens.

A n’en pas douter voici un album audacieux et franchement réussi.

• GAUDESABOOS, P. (2016), Qu’y a-t-il dans la boîte ? Montréal : Ed. de la Pastèque

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers