Professions de l’enfance ? Aussi pour les hommes !

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Parmi les professionnel-le-s qui entreprennent une formation dans le secteur de l’enfance en Suisse romande, environ 6% sont des hommes. Par la suite, lorsqu’on essaie de les retrouver dans le secteur professionnel de l’accueil collectif de jour, ils ne sont plus que 4% à travailler dans les équipes.

Nous devons ouvrir les métiers de l’enfance aux hommes et repenser la distribution hommes/femmes de ces professions encore trop essentiellement féminines. Cela reste un enjeu de taille pour construire une société qui prenne en compte un partage plus équitable de l’éducation des filles et des garçons.

Pour que des équipes mixtes encadrent enfin les filles et les garçons

Les enfants profitent pleinement de la présence des hommes et des femmes et surtout de leur complémentarité. Ils savent tirer profit des expériences vécues auprès des uns et des autres, apprennent à connaître des personnalités différentes. La présence d’une mixité professionnelle enrichit certainement les modèles auxquels les enfants pourront s’identifier et augmente la diversité des expériences, source de créativité.

Se défaire des stéréotypes de genre qui ont marqué l’histoire de l’éducation des jeunes enfants – avec d’un côté le maternage « instinctif » et les soins pour les femmes, et de l’autre l’exercice de l’autorité pour les hommes – devrait nous amener à mettre en valeur et en commun nos qualités. Ce sera alors l’occasion de montrer à quel point ce travail, souvent complexe et riche d’expériences de toutes sortes, n’est pas strictement réservé à un sexe spécifique et qu’il se révèle être un métier digne d’intérêt également pour les hommes.

Professionnel de l’enfance : aussi un modèle pour les pères

Proposer aux hommes de se tourner vers ces professions de l’enfance élargit leur palette de choix et stimule aussi la responsabilité des pères dans l’éducation des enfants, ce qui est bien évidemment important du point de vue de l’égalité des sexes.

En voyant des hommes qualifiés s’occuper d’enfants dans des lieux d’accueil, certaines mères pourraient également accorder à ces derniers une plus grande confiance.

Intégrer un professionnel de l’enfance au sein d’une équipe féminine changera la donne pour toutes les personnes concernées. Pour les équipes, comme pour les parents des enfants accueillis, une équipe mixte constitue une situation nouvelle à laquelle toutes et tous doivent faire face.

Si l’intégration dans l’équipe est réussie, cette étape n’apportera que des avantages à chacun.

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