Pratiquer avec les enfants : Le jeu des trois figures*

Prévention de la violence et éducation à l’image : une formation inédite en Suisse Romande pour le secteur parascolaire.  

Connaissez-vous le jeu des 3 figures ? Voici en quoi consiste la démarche : imaginé par Serge Tisseron*, ce jeu a pour but de lutter contre la violence, par le développement de l’empathie et la prise de recul par rapport à l’impact des images vues à la télévision ou sur une console de jeu. Cette activité théâtrale, simple dans son principe et dans son organisation, à pratiquer régulièrement avec un groupe, invite les enfants d’âge scolaire à se mettre à la place d’autrui en tenant tantôt le rôle de l’agresseur, tantôt le rôle de la victime, tantôt celui du redresseur de torts.

Un moyen ludique, profond et non moralisateur d’exercer des compétences sociales et de développer la capacité d’élaborer du récit sur son expérience. Autant d’aptitudes à mobiliser pour tracer son chemin dans la vie.

Le protocole, pour simple qu’il soit, n’en est pas moins réfléchi et impliquant. Voici justement une formation pour en faire l’expérience et l’intégrer. Une formation au long cours puisque son déroulement se vit sur une année scolaire, avec trois rendez-vous d’une journée pour découvrir cette démarche et réfléchir en groupe aux questions qui se posent dans la pratique de ce jeu avec les enfants.

Et entre ces trois rendez-vous ? Eh bien, jouez !

* Pour avoir un aperçu du dispositif imaginé par Serge Tisseron, voici deux liens qui présentent cette activité :
http://yapaka.be/campage/le-jeu-des-3-figures
http://yapaka.be/video/video-de-presentation-le-jeu-des-trois-figures
Serge Tisseron est notamment l’auteur de l’ouvrage 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans, et de nombreux documents sur le pouvoir de l’image ainsi que sur les secrets de famille. A découvrir sur son site ou au CREDE.

 

Animateur : Jean-Luc Sandoz, psychomotricien et formateur d’adultes, formé à cette approche par Serge Tisseron et l’ayant mise en place pour des enseignants du primaire.

 

Public cible : professionnels de l’accueil parascolaire des enfants de 4 à 8 ans en priorité + enseignants.
Une chance magnifique d’acquérir cet outil pour les professionnels du parascolaire ! Celles et ceux qui sont déjà sensibilisés aux questions d’éveil au livre et au récit (entre autres), y trouveront de quoi compléter à bon escient leur palette d’animations narratives.

Retour à la liste des cours

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Fax 021 601 74 55
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers