Pour vivre sereinement sa profession d’assistant maternel : développer son professionnalisme

Une fois n’est pas coutume, penchons-nous sur la documentation réalisée pour le secteur de l’accueil familial de jour. Ce sont principalement des écrits qui viennent de France* et qui sont réalisés avec le soutien des Caisses d’allocation familiales et des milieux associatifs nationaux.

L’ouvrage présenté aujourd’hui est conçu comme un guide qui implique une démarche personnelle ; mais il peut également servir d’outil de travail aux coordinatrices de l’AFJ pour accompagner les accueillantes lors de rencontres où il est question de leur rôle et de leurs compétences.

La première partie est consacrée à l’analyse de l’activité enrichie de multiples exemples concrets ; la seconde partie offre des pistes pour concevoir des ateliers lors des rencontres entre accueillants-es de jour. Tout au long du texte, le lecteur trouve des références à des auteurs reconnus en psychologie et en analyse du travail (Stern, Le Boterf).

Même si les aspects administratifs diffèrent entre la France et la Suisse, (en France, les parents peuvent être les employeurs directs), le lecteur averti trouvera facilement les liens à faire entre nos réalités.

Il ne suffit pas d’être certain de « bien » accueillir un enfant, si l’on ne sait pas l’argumenter vers la famille pour convaincre. C’est parce que ces savoirs sont tus qu’ils peuvent ne pas être repérés et venir fragiliser les assistants maternels dans leur quotidien. 

S. Onyszko

 

• ONYSZKO, S. (2017), Pour vivre sereinement sa profession d’assistant maternel : développer son professionnalisme, Aignan : UFNAFAAM

 

*Autres ouvrages sur l’accueil familial de jour

• CHAMLONG, F. (2011), Accompagner la professionnalisation des Assistantes maternelles, Lyon : Chronique sociale

• DENAT, P. (2011), Assistantes maternelles : guide pour bien accueillir les tout-petits et leur famille, Toulouse : Erès

• NÄSER, F. (2017), Assistante maternelle et fière de l’être !, Malakoff : Dunod

• SELLENET, C. (2006), Les assistantes maternelles : de la garde à l’accueil collectif, Paris : L’harmattan

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers