Porter les émotions des enfants

aecoutedesemotions_sbCet article (1) évoque les périodes de traversées des crises exprimées par l’enfant et de l’incompréhension ressentie par les adultes qui l’entourent.

Son auteure invite les professionnel-l-es à se questionner sur les raisons qui poussent l’enfant à exprimer si fort son désarroi alors que les mots lui manquent encore. Réfléchir « comment être » avant de savoir « quoi faire »… tout un programme !

Dans les situations de crises, demander à un jeune enfant de verbaliser les émotions qu’il ressent revient à attendre de lui ce que même un adulte a souvent de la peine à nommer. Entendre – et faire des hypothèses sur ce que l’enfant tente de nous dire revient à le porter psychiquement durant cette période où ce qu’il ressent émotionnellement se traduit presque uniquement sur le mode physique.

1. Gold, C. M. (2016), Porter les émotions des enfants, In : EJE Journal, no 59, pp. 26-29

Egalement disponible : Gold, C. M. (2014), A l’écoute des émotions des enfants, Paris : Albin Michel

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