Plume pour un, plume pour tous

plumepourunOn croit souvent que les oiseaux n’ont pas de souci, et pourtant… Dans une colonie de moineaux, les oiseaux passent leur temps à se chamailler à propos de leur… bague, que chacun porte à la patte. A savoir quelle est la plus belle, la plus brillante… Jusqu’au jour où apparaît Henry, un magnifique oiseau venu d’un pays très lointain…

Cette histoire kamishibaï a été créée par des personnes en situation de handicap mental, de l’Etablissement socioprofessionnel La Belle Etoile à Châtel-Saint-Denis.

Tout est parti d’une commande particulière, en 1995 : fabriquer un castelet pour l’utilisation du kamishibaï. D’autres commandes ont suivi, et en 2011, plus de 900 castelets ont été fabriqués et expédiés en Suisse romande et alémanique, mais aussi au-delà de nos frontières.

Grâce aux talents conjugués des monitrices avec leurs employés et à la contribution d’un écrivain de la région, un rêve prend forme : créer une histoire originale. A partir des idées émises, les monitrices ont organisé les propositions pour en faire un récit cohérent. Chaque participant, suivant ses capacités, a contribué à cette réalisation commune tant sur le sens de l’histoire que sur les illustrations.

Par cette réalisation, il s’agit de proposer au grand public une histoire originale dont le propos n’est pas la réalité du handicap, mais la démarche réalisée. Celle-ci démontre les potentiels créatifs de ces personnes et leur apporte valorisation et renforcement de l’estime de soi.

  • « Plume pour un, plume pour tous » est proposé en version bilingue allemand et français !

Ce kamishibaï est en vente sur place au CREDE au prix de 75 frs, ainsi que sur le site des Editions Paloma et à l’Etablissement La Belle Etoile.

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers