Petra

Chacun, à un instant ou à un autre de son existence, a pris le temps d’une réflexion ou d’une rêverie en compagnie des pierres. Respect devant la pierre des montagnes abruptes, fascination et appel de la main pour cueillir les cailloux ronds et doux dans le lit du torrent. Ces émotions nous éveillent à une forme de bonheur sensible, en nous  rappelant la fraîcheur de l’enfance peut-être…

Si je vous parle des pierres et de leur attrait c’est pour vous présenter Petra, un album réalisé par Marianna Coppo et édité chez Seuil Jeunesse.

Petra, c’est une roche, convaincue de sa force et de sa stabilité. Avec ses deux petits yeux ronds elle nous regarde fièrement. « Il n’y a rien qui puisse me déplacer ! ».

Rien ne semble pouvoir changer son destin jusqu’à ce qu’un morceau de bois traverse la double page, suivit d’un chien noir qui, au lieu du bâton, revient avec Petra dans sa gueule pour la déposer au pied de son maître.

Changement de plan, changement de perspective, cette montagne devient soudainement toute petite sur le sol. Pas de doute, c’est un caillou…

Pour Petra commence alors des nouvelles aventures dans lesquelles elle va devoir s’adapter. Pleine d’imagination mais surtout avec un optimisme constant elle deviendra œuf, puis île ou encore petit éléphant bleu. Une invitation confiante et poétique face aux aléas de l’existence.

Voici un album dont la simplicité du texte bref, à la première personne, s’associe à la douceur de ses illustrations qui nous attache le cœur. Avant de refermer l’ouvrage, Petra nous invite à prendre le relais dans ses transformations futures.

Un appel à l’imaginaire que vous pourrez glisser dans votre poche mais aussi une belle idée à partager avec les enfants pour regarder le monde autrement.

•  COPPO, M. (2018), Petra, Paris : Seuil Jeunesse

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers