Permis de table autogérée

logocastorsCe projet pédagogique est né d’une demande déposée dans la boîte à idées en automne 2010 par un enfant désirant pouvoir manger son repas de midi dans une table composée d’enfants et sans la présence d’un adulte. L’autonomie de l’enfant étant l’une des valeurs de notre projet éducatif, cette demande a été accueillie favorablement par l’équipe éducative. La responsabilité de l’enfant dans la gestion du moment du repas étant importante face aux attentes dues au fonctionnement de notre structure, nous avons jugé essentiel de les détailler et d’accompagner l’enfant dans le processus de développement du savoir être et du savoir faire, d’où l’idée de créer le Permis de table autogérée.

perspectives éducatives

Parmi les objectifs visés, citons la gestion du groupe à table (apprendre à se situer individuellement au sein d’un groupe, à partager, à évaluer ses besoins face aux besoins du groupe), la structuration du temps (apprendre à attendre son tour, à anticiper les différentes étapes du moment du repas), l’alimentation équilibrée (apprendre à composer une assiette de manière diversifiée et équilibrée, à manger suffisamment selon sa faim), le respect de soi et de l’environnement (apprendre à s’occuper de son hygiène, à faire du tri, à laisser les locaux propres et accueillants). En accordant à l’enfant la permission de gérer son repas entre copains, nous lui donnons un signe de reconnaissance important pour la mise en valeur de ses compétences.

organisation

Le Permis est réservé aux enfants dès la première année de l’école primaire. L’enfant dépose dans la boîte à idées une fiche d’inscription pour obtenir le Permis en argumentant sa demande. Après concertation entre les membres de l’équipe éducative, l’enfant est appelé à connaître leur avis et à discuter avec son éducatrice référente sur les attentes de ce projet. En cas de préavis favorable, l’enfant débute le processus pour l’obtention du Permis. Si l’enfant ne dispose pas encore des compétences requises pour l’autogestion au moment du repas, une discussion entre l’éducatrice et l’enfant permettra de définir un délai d’attente. Le processus est constitué de six points, détaillés en différentes règles que l’enfant apprendra à respecter petit-à-petit et à son rythme. L’éducatrice accompagnera l’enfant dans son auto-évaluation.

l’obtention du permis

Le processus pour l’obtention du Permis permettra à l’enfant de bien connaître sa responsabilité durant le moment du repas en table autogérée. Un travail conséquent sur le sens de ces règles est réalisé avec l’enfant qui mettra à l’œuvre ses compétences en matière d’autonomie et de socialisation pour les appliquer. Une carte individuelle avec sa photo lui sera livrée et son premier jour en table autogérée sera célébré. Le Permis n’a pas de date de validité et en cas de non respect des règles, une discussion avec l’éducatrice référente s’en suivra et une sanction pourra être appliquée.

Iraci Schvartz, Sandra Perrin, Anne-Séverine Robin, Denise Messerli. Décembre 2010.

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