Pistoia et Reggio Emilia

Sous l’influence de Loris Malaguzzi (1920-1994), penseur pédagogue italien, la ville de Reggio est devenue un pôle de la pratique pédagogique et de la transmission des valeurs culturelles. Dans ses nombreux centres de vie (nidi et scuole dell’infanzia), l’enfant est considéré à l’égal de l’adulte comme un « constructeur actif de connaissances », encouragé dans sa relation démocratique aux autres.

La documentation pédagogique amenée et réalisée par les éducateurs met en valeur les modes d’apprentissage de chacun ; elle crée une source d’échanges entre adultes (parents et éducateurs) et enfants. La pédagogie de Reggio, toujours en mouvement, amène de quoi enrichir nos connaissances sur les thèmes de la participation des parents, l’éducation démocratique, l’éveil culturel, les processus d’apprentissage pour ne nommer que ceux-ci.

  • Télécharger la bibliographie établie à l’occasion de la journée de conférence PEP-CREDE « Pistoia : culture de l’enfance, culture de participation (2 mai 2015) »

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Fax 021 601 74 55
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers