Pas-du-tout-un-carton !

pasdutoutencarton_SExploration, temps, sécurité, trois mots importants dans le développement du petit enfant, souvent mis à mal dans notre monde rempli d’activités en tout genre. Favorisons-nous toujours les conditions propices au déploiement de son imaginaire, tout en observant sans interrompre cette activité « libre » si riche  de sens pour lui ?
Voici un album tout simple qui pose les jalons de cette réflexion. L’histoire d’un objet ordinaire du quotidien qui devient extraordinaire lorsque l’enfant l’associe à ce qu’il ressent ou à ce qu’il imagine.

Et pour tous les enfants qui aiment vivre de grandes aventures dans les cartons d’emballage, ils apprécieront !
Album au format carré « carton », à la couleur « carton »,  et je dirais même plus, à l’odeur « carton ».
Son graphisme épuré s’adresse aux petits et donnera certainement des idées à ceux qui parfois s’ennuient…
Il peut être aussi une piqûre de rappel à qui désire réfléchir aux thèmes de la consommation et au monde des jouets.

On doit cette création à Antoinette Portis, auteure et illustratrice vivant en Californie qui publie ici son troisième titre pour la jeunesse.

Cet album est construit sur la double-page. Une fois de couleur marron-blanc pour la question de l’adulte : « Tu vas rester longtemps dans ce carton ? » et son point de vue, un petit lapin dans un carton dessiné simplement au trait noir.

Puis on tourne la page, cette fois de couleur rouge-jaune, et là, le petit lapin donne à son tour sa vision des chose : « Ce n’est pas du tout un carton ! » On le découvre assis dans une magnifique voiture (quelques traits rouges ont suffi pour nous donner à voir le fruit de son imagination).
Au fil des pages et des questions posées, le carton se transformera en montagne, maison en feu, robot, bateau.
Le mot de la fin revient tout naturellement au petit lapin qui dira pour conclure : «C’est mon Pas-du-tout-un-carton ! »

« L’imagination veut toujours à la fois rêver et comprendre, rêver pour mieux comprendre, comprendre pour mieux rêver. »

Gaston Bachelard, L’air et les songes

 

• PORTIS, A. (2008), Pas-du-tout-un carton, Paris : Kaléidoscope

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers