Centre de ressources en éducation de l'enfance

Musée de museaux amusants

Pour célébrer l’automne, partageons ensemble le Prix Sorcières 2019.

Mais qui sont ces sorcières me direz-vous ! Il s’agit de deux associations françaises de libraires spécialisés jeunesse et de bibliothécaires. Ensemble elles publient la Revue Citrouille, de saison elle-aussi, que vous pouvez, en tout temps, venir consulter au Crede. Elle paraît trois fois par an.

Voici donc un des albums nominés, un livre grand format qui nous invite au musée des museaux et va nous faire devinez qui se cache derrière ces gros plans.

Cet album ludique mais sérieux (validé par le Muséum National d’Histoire Naturelle) est aussi un formidable livre-jeu qui aborde le documentaire animalier de façon détournée.

Pour que cet album original reçoive des lauriers, il a fallu tout le talent de Fanny Pageaud. Ses illustrations sont d’un réalisme époustouflant et nous rappellent les gravures animalières colorisées du 19e siècle. Quant aux textes, la malice et l’humour accompagnent la grande rigueur de ce bestiaire mystérieux.

Sur une première double page, d’un côté, l’animal se présente avec ses caractéristiques, son lieu et son mode de vie, ceci dans un vocabulaire simple.

Une carte géographique nous indique les régions où vit l’animal.

En face, on découvre uniquement le nez du spécimen. L’effet est saisissant !

Place à la réflexion, aux hypothèses puis… on tourne la page.

La réponse se trouve sur la double page suivante avec, à gauche, le nom et la silhouette colorée de l’animal ainsi que celle d’un humain (question d’échelle) et à droite sa reproduction fidèlement et artistiquement reproduite.

Alors à votre tour, aurez-vous suffisamment de flair pour reconnaître qui se cache derrière ces dix-huit appendices ?

  • PAGEAUD, F. (2018), Musée des museaux amusants, Le Puy-en-Velay : L’atelier du poisson soluble

Le CREDE est soutenu par :

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Vidéos

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers