Mange ta soupe

mange-ta-soupe-couv_borderC’est bien connu, la soupe ça fait grandir, et les histoires aussi ! Alors passons à table avec cet album plein d’humour et au graphisme très coloré.

Milo, petit garçon affamé se précipite à table pour déguster sa soupe préférée, la soupe aux pois. Il s’installe et sa mère dépose un bol fumant devant lui.
Au moment de plonger sa cuillère, il aperçoit une petite mouche au beau milieu. Mais ce n’est pas une soupe à la mouche qu’il veut manger !
Il appelle alors l’araignée. Les araignées certes aiment bien les mouches… mais aussi la soupe. Donc, après avoir dégusté la mouche, l’araignée se régale de sa soupe !

Grâce à son imagination débordante, il va alors convoquer toute une ribambelle d’animaux, toujours plus grands et toujours plus voraces afin de pouvoir manger en toute quiétude.
L’un après l’autre, les animaux prennent la place dans le bol de soupe et notre héros finira par se mettre vraiment en colère pour savourer son potage tranquillement.

Ce récit en randonnée par remplacement, toujours très apprécié des enfants, se termine avec une chute pleine de surprise et d’humour. En effet, un monstre bleu, visiblement amateur, lui aussi, de la soupe aux pois s’approche dans le dos de notre héros…

Cette histoire a été adaptée d’un vieux conte japonais qui rappelle que parfois la solution est pire que le problème.
Son auteure, Zeloot, est une artiste, designer, illustratrice hollandaise plus connue pour ses affiches.
Mange ta soupe! est son premier album pour la jeunesse. Le style coloré, pop et acidulé tout comme la maîtrise du découpage texte-image font de cette première une réussite.
On n’est pas vraiment surpris que l’adaptation française soit réalisée par Vincent Cuvelier, auteur bien connu pour ses albums malicieux.

• ZELOOT ; CUVELIER, V. (2014), Mange ta soupe !, Paris : Michel Lagarde

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers