Il faut donner à la mort sa juste place, sinon elle prend toute la place.
Alix Noble Burnand
Ce cours est complet !
Lundi et mardi 23 et 24 septembre 2013 de 9h à 17h
Description :
L’irruption de la mort dans nos vies, tout autant sur le plan personnel que professionnel, provoque souvent la confusion, le trouble et un sentiment d’urgence bien compréhensible. En effet, même si la mort est de plus en plus « parlée », l’homme d’aujourd’hui n’a plus les repères d’avant : la sphère familiale n’offre plus un tissu sécuritaire résistant à la confusion et au désarroi ; les rituels sont tombés en désuétude et ont perdu leurs spécificités structurantes, et la mort fait apparaître l’absence de sens et l’effondrement du religieux. Face à ce désarroi, les parents attendent implicitement une attitude adéquate de la part des professionnels de l’enfance et souvent des réponses.
Faire la part des choses entre son propre vécu et celui de l’enfant dont il a la responsabilité permet au professionnel d’agir de façon adéquate et d’éviter l’attitude réactive fermée ou symbiotique.
Objectifs :
Permettre aux participantes et participants de :
- Découvrir les représentations qu’elles ou ils portent au fond d’eux-mêmes
- Prendre du recul par rapport à ces représentations et identifier leur origine
- Pouvoir discerner les spécificités du religieux, du rituel et de l’imaginaire
- Mieux comprendre leurs réactions et émotions d’adultes
- Identifier les différentes étapes de la compréhension de la mort chez l’enfant
- Prendre conscience de ce qu’implique le travail du deuil chez l’enfant et ses conséquences
Jeudi 7 novembre 2013 de 9h à 17h
Description :
Le lieu d’accueil est aussi un lieu de vie pour l’enfant. La mort y prend de fait une place importante : mort d’un enfant ou d’un professionnel ; suicide ; décès d’un proche, d’un parent ; mort violente et traumatique ; mort « normale ».
La mort pose un défi de taille au professionnel :
- Comment se préparer à l’éventualité d’un deuil dans le lieu d’accueil ?
- Comment en parler sans outrepasser notre champ de compétences ?
- Quels sont les outils à disposition ?
- Comment se répartir les tâches et les responsabilités entre les divers intervenants ?
Objectifs :
Permettre aux participantes et participants de :
- Réfléchir au rôle spécifique de la direction, des parents et à son propre rôle lors d’un deuil
- Connaître quelques rites et pouvoir les utiliser en institution de l’enfance
- Connaître les réseaux de santé et les organismes capables de faire une prise en charge
- Prendre connaissance des livres récents pour enfants
- Utiliser les ressources de l’imaginaire (contes)
Intervenante : Alix Noble Burnand, formation d’adultes, conteuse et thanatologue
Public : professionnels des structures préscolaires de l’enfance, priorité aux réseaux FAJE-VD
Lieu du cours : CREDE
Nombre de participants : 16
Délai d’inscription : 31 août 2013
Prix de la formation : Frs 450.- pour les réseaux Faje-VD, halte-jeux et jardins d’enfants Vaud / Frs 510.- pour les autres institutions
Chaque participant reçoit une attestation de formation continue.