Centre de ressources en éducation de l'enfance

Loin de Léo

loin_de_leoCet album traite avec sensibilité et intelligence du thème de la séparation, situation difficile que chaque enfant redoute et va vivre un jour ou l’autre. Sa lecture est une  belle occasion d’échanger avec les enfants sur l’absence, ce changement auquel il faut s’adapter, tout en allant de l’avant.

Emma et Léo sont les meilleurs amis du monde. Mais un jour, le père du garçon doit partir travailler très loin et très longtemps et la famille doit déménager…

A l’heure de la séparation Léo offre à Emma une petite mappemonde tenue par une ficelle et sur laquelle il a collé une étoile, emblème lumineux rappelant leur lien.

Emma va découvrir ce que signifie pour elle ce départ et ressentir un grand vide, aussi rond que le cadeau de Léo, rond qui apparaît sur toutes les pages et qui va symboliser cette absence. Le temps s’écoule et doucement cet espace se remplit de rencontres inattendues, de nouveaux amis, ainsi que de nouvelles passions.

A l’annonce du retour de son ami, Emma s’inquiète … y a-t-il encore une place pour lui dans sa vie ? Elle découvre  alors que son cœur est suffisamment grand et que l’amitié résiste au temps et à l’éloignement.

« Il y a des endroits que le temps n’atteint pas »

Beau moment de lecture avec cet album aux illustrations évocatrices tellement justes et en parfaite harmonie avec un texte simple. Les couleurs des premières pages sont à l’image de la tristesse de la petite fille puis s’éclaire au fil du récit.

Cet album traduit de l’espagnol mexicain a été primé et a reçu le soutien d’Amnesty International.

  • MATURANA, A.; OLEA, F. J. (ill.) (2015), Loin de Léo, Vincennes : Talents hauts

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers