L’homme aux boutons

hommesauxboutonsLe titre de ce DVD ne restera pas longtemps une énigme pour qui prendra le temps (30 min.) de le visionner. Ce documentaire bruxellois montre le déroulement des différentes activités proposées en milieu extrascolaire pour des enfants âgés de 3 à 12 ans. En partenariat avec les organisations – bibliothèque, école de cirque, etc. –  et les écoles du quartier, les éducatrices et les éducateurs offrent aux petits et grands un vaste choix d’ateliers basés sur la créativité, le sport, le jeu, l’expression et les média. Dans cet espace d’expérimentations sociales, les enfants sont appréciés pour qui ils sont, pour leurs qualités et pour ce qu’ils aiment faire. Un environnement rassurant lié à une liberté de choix et d’expression sont des notions capitales pour ce genre d’accueil.

Les enfants ont beaucoup à apprendre du milieu d’accueil mais pas de façon scolaire. L’approche est ludique. Un exemple : comme beaucoup d’entre eux sont allophones et que l’apprentissage de la lecture est souvent technique et contraignant à l’école, un accent particulier est mis sur le plaisir de la lecture, élément important pour l’acquisition de la langue. Laisser libre cours aux émotions que peut provoquer une histoire racontée ou lue participe de ce plaisir.

L’équipe est composée de professionnel-les aux profils et compétences diversifiées, permettant à chaque enfant et chaque parent de trouver la personne de confiance qui lui convient le mieux. Des activités sont aussi proposées aux parents pour leur permettre de connaitre les organisations partenaires du quartier et d’accéder plus facilement à ces lieux culturels ou sportifs. Les enfants du quartier sont aussi les bienvenus pour les jeux à l’extérieur.

A la fois outil d’information et de réflexion, cet intéressant documentaire donne des perspectives d’ouverture par les thèmes qu’il traite d’une façon apaisée.

• BOUDRY, C. VAN LEARE, K. (2013), L’homme aux boutons, Bruxelles : VBJK
DVD no 684

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers