Les yeux fermés

yeux_fermesAu CREDE, les albums de littérature jeunesse sur le thème des émotions et des sentiments sont toujours très prisés.

Dans les nouvelles acquisitions, en voici un fort intéressant, original et poétique, qui invite le lecteur à s’arrêter et prendre le temps de ressentir. Fermer les yeux, c’est s’isoler du monde extérieur pour mieux rêver, réfléchir et vivre des moments à soi, secrets…

Et c’est bien dans cet espace-temps que l’imaginaire se faufile, que « Tout fait évènement pour qui sait frémir… », dit le poète J. Follain.

Dans cet ouvrage, nous n’allons pas suivre un récit à proprement parler, mais plutôt entrer dans les pensées secrètes de Carl, qui récapitule sa journée dans sa tête, de Léo qui sait faire des tas de trucs les yeux fermés, d’Akil qui fait preuve de courage devant son assiette ou encore du chat Moustapha qui ferme les yeux pour ne pas être attrapé. Une ribambelle de personnages aux yeux fermés vivant tous des petites ou grandes sensations.

A chaque double page un texte poétique fait écho à une illustration particulièrement réussie. « J’ai écrit cette série de textes dans les cabanes de l’école, au milieu des cagettes, des livres faits-maison, des enfants, des chorales et des récréations. Il ne reflète pourtant pas cette énergie débordante, mais au contraire, raconte ce qui se passe derrière les yeux fermés des solitaires, les moments de réflexion, de doute, de joie intérieure. »

L’originalité de cet ouvrage est aussi dans sa réalisation car Géraldine Alibeu a troqué ses crayons et pinceaux pour des étoffes, du fil et une machine à coudre.

La couverture toilée de cet album nous met déjà dans une ambiance sensorielle et ses illustrations, aux grands aplats de couleurs, enveloppent avec talent et minutie ses personnages.

Le résultat est vraiment splendide et traduit toute la sensibilité de l’artiste devant ces instantanés précieux.

Après avoir admiré et partagé cet album sous toutes ses coutures, vous pouvez à votre tour fermer les yeux !

  • ALIBEU, G. (2016), Les yeux fermés, Paris : Actes Sud Junior

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Fax 021 601 74 55
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers