Centre de ressources en éducation de l'enfance

Les livres de la collection 1001 BB

Dans le train, sur le coin du bureau, au fond de la poche, et… pourquoi pas sous le sapin de Noël ? N’hésitez pas à prendre en main ces petits livres et à vous plonger dedans. Vous ne serez pas déçus par votre lecture.

J’ai aimé « Les tout-petits, le monde et les albums » parce que tous les spécialistes qui ont participé à son écriture s’accordent pour souligner l’importance des temps de lecture partagée et guident le lecteur à faire le choix  de lire « des livres qui disent quelque chose et sur lesquels on a quelque chose à dire ».

J’ai pris connaissance, avec effarement, du tout récent « Le programme Parler bambin : enjeux et controverses » qui démontre comment les meilleures intentions du monde peuvent se transformer en un dispositif discriminatoire et qui contraint des professionnels de l’enfance à jouer un rôle d’exécutants lobotomisés.

A des étudiants ou professionnels s’interrogeant sur la notion d’équipe et de ses ressources, j’ai conseillé la lecture  de « La qualité du travail en équipe : pour une meilleure qualité d’accueil de la petite enfance » qui parle de la pénibilité du travail auprès des enfants, et qui souligne – en terme de prévention – les outils que sont le travail collectif et les temps du « penser ensemble ».

• L’Agence quand les livres relient (2017), Mille et un bébés, no 154 : Les tout-petits, le monde et les albums, Toulouse : Erès

• Ben Soussan, P. , Rayna, S. (Dir.) (2018), Mille et un bébés, no 161 : Le programme « Parler bambin » : enjeux et controverses, Toulouse : Erès

• Thollon-Behar, M.-P. (Dir.) (2015), Mille et un bébés, no 145 : La qualité du travail en équipe : pour une meilleure qualité d’accueil de la petite enfance, Toulouse : Erès

Le CREDE est soutenu par :

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Abonnez-vous à notre newsletter

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers