Un lieu, des livres et du liens

Les enfants au carré ?

Peut-on dépister à la garderie les futurs délinquants de demain ?

enfantsaucarreCet ouvrage collectif relie leurs auteurs autour de cette question.

Certains biologistes déclarent avoir trouvé le gêne déterminant l’hyperactivité… Ainsi, sommes-nous prédestinés à devenir voleur, dépendant de jeux vidéo ou acheteur compulsif. Si la biologie s’en mêle, alors quel médicament trouver pour soigner ces nouvelles « pathologies » et quelle prévention mettre en place si tout est décidé d’avance ?

Le catalogage des conduites « à risque » chez les très jeunes enfants vient du continent américain. Dépistage précoce, programmes de promotion et de stimulation des interactions sociales, conséquences du « new management » sur les conditions de travail des professionnels de l’éducation et de la santé…
Cet ouvrage propose vingt-et-un articles tous plus intéressants les uns que les autres !

Soulignons le remarquable chapitre de Hubert Montagner qui parle de l’évolution constante du comportement des enfants qu’il a observé durant des années. Même s’il a évoqué dans ses ouvrages des styles de comportements tels que : dominants-agressifs, leaders, dominés, etc. jamais ces styles ne sont figés dans le temps. Ils apparaissent à tel moment du développement des enfants et se modifient tout au long de leur enfance. L’étiquetage ou un certain pronostic sur leur future vie d’adulte serait une aberration !!!

In : Les enfants au carré ? Une prévention qui ne tourne pas rond / Le Collectif Pasde0deconduite. Erès, 2011 © Editions erès

Le CREDE est soutenu par :

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers